>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 750 VFR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est essentiel de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre bécane malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda VFR 750 histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les vraies pratiques à faire dès qu’on veut remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F G,H RC24 pas 530 1986 à 1987Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F G,H RC24 pas 530 1986 à 1987

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F G,H RC24 pas 530 1986 à 1987

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 45 longueur de chaine [...]
157.76€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F J,K RC24 pas 530 1988 à 1989Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F J,K RC24 pas 530 1988 à 1989

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F J,K RC24 pas 530 1988 à 1989

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 45 longueur de chaine [...]
160.04€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F L,M,N,P,R,S,T,V,W RC36 pas 530 1990 à 1998Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F L,M,N,P,R,S,T,V,W RC36 pas 530 1990 à 1998

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F L,M,N,P,R,S,T,V,W RC36 pas 530 1990 à 1998

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 43 longueur de chaine [...]
183.29€
Voir le produit

Quand changer le kit chaîne de sa Honda 750 VFR :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre VFR 750, périodiquement pour rester en sécurité et la longévité de votre bécane. Ainsi, il est recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Toutefois, ces indices sont susceptibles de changer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes sillonnées, mais aussi par rapport à votre type de conduite. Il est de ce fait primordial de souvent réviser l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est vraiment comme les pneus, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a plusieurs témoins qui prouvent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 750 VFR. L’usure de la transmission est le principal témoin, elle peut être observée en regardant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons inhabituels, cela peut également signifier qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est crucial de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de remplacer uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 750 VFR :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la fiabilité de votre bécane. Voici certains critères à considérer afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 750 VFR :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est essentiel de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les dimensions ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez une hésitation. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre VFR 750. Chaque type de chaîne possède des qualités et des défauts, il est de ce fait essentiel de vérifier les propriétés de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le plus. La plupart du temps, nous conseillons quand même d’adopter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour remplacer les parties usées de votre moto pour garantir la performance et la sécurité. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des parties de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, DID, AFAM ou bien RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas renoncer à la qualité de façon à épargner de l’argent. Il est essentiel de trouver une harmonie entre le prix et la qualité de manière à choisir le kit chaîne qui convient pour votre VFR 750. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Honda 750 VFR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée en fonction de la démultiplication que vous avez choisie. Modifier un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, en revanche cela va altérer son comportement. C’est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Honda VFR 750 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre VFR 750, voici les étapes indispensables à faire :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est important de noter que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une opération assez facile même pour un novice. On retrouve par exemple d’innombrable forums sur le net ou guide vidéo sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda VFR 750 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier plusieurs éléments pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut produire des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour éviter l’usure précoce et les bruits inhabituels. Il est alors essentiel de suivre les instructions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif d’ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent vérifier l’usure des différentes parties de façon à vérifier que l’usure se passe bien. On peut parfois observer des usures inhabituelles qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F G,H RC24 pas 530 1986 à 1987Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F G,H RC24 pas 530 1986 à 1987

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F G,H RC24 pas 530 1986 à 1987

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 45 longueur de chaine [...]
157.76€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F J,K RC24 pas 530 1988 à 1989Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F J,K RC24 pas 530 1988 à 1989

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F J,K RC24 pas 530 1988 à 1989

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 45 longueur de chaine [...]
160.04€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F L,M,N,P,R,S,T,V,W RC36 pas 530 1990 à 1998Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F L,M,N,P,R,S,T,V,W RC36 pas 530 1990 à 1998

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 750 F L,M,N,P,R,S,T,V,W RC36 pas 530 1990 à 1998

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 43 longueur de chaine [...]
183.29€
Voir le produit

Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 750 VFR de la marque Honda ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. En général, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux composantes citées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser des particularités identiques, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste relativement simple. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera pour vous.

En savoir plus :