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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 800 Crossrunner ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui façonnent la chaîne de transmission, il est ainsi nécessaire de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et conserver la bonne performance de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Honda Crossrunner 800 histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons ensuite dans les vraies astuces à connaître au moment où on a envie de changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda 800 Crossrunner :

Il est primordial de changer le kit chaîne de votre Crossrunner 800, régulièrement pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est de ce fait conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de varier en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours parcourues, mais également en fonction de votre façon de piloter. Par conséquent, il est fondamental de réviser fréquemment l’état de la chaîne et de la substituer au cas où nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a plusieurs symptômes qui montrent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 800 Crossrunner. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. D’autre part, si la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est fondamental d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs fondamental de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de modifier une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 800 Crossrunner :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre véhicule. Voici quelques principes à enregistrer pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 800 Crossrunner :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les propriétés de votre moto afin de comprendre les dimensions ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On compte divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour la chaîne adaptée à votre Crossrunner 800. Chacun possède des qualités et des inconvénients, il est donc primordial de vérifier les propriétés de votre moto afin de sélectionner celui qui convient le plus. Généralement, nous suggérons malgré tout d’adopter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties consumées de votre moto afin de garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi primordial de choisir des pièces de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou également RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du prix de l’achat des parties, toutefois il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à épargner de l’argent. Il est nécessaire d’identifier un bon équilibre entre le montant et la qualité pour déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Crossrunner 800. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision nécessairement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Honda 800 Crossrunner ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée par rapport à la démultiplication choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, par contre cela va altérer son comportement. Ceci est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda Crossrunner 800 :

Pour changer le kit chaîne de votre Crossrunner 800, voici la démarche à suivre :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si besoin.

Il est capital de noter que ces étapes peuvent changer compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de confier cette opération à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une manipulation assez simple même pour un débutant. On trouve notamment plusieurs forums sur internet ou tutoriel sur Youtube de sorte à s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Honda Crossrunner 800 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est nécessaire de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut déclencher des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons bizarres. Il est ainsi essentiel de suivre les instructions du fabricant pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement vérifier l’usure des différentes parties pour se rendre compte que l’usure se passe normalement. On peut de temps à autre constater des usures anormales qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix envisager pour changer le kit chaîne de votre 800 Crossrunner de la marque Honda ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. En général, le montant peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les facteurs rappelés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à recevoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Quand vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste suffisamment sommaire. Vous verrez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre garagiste de le faire pour vous.

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