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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda 800 VFR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui forment la chaîne de distribution, il est par conséquent important de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda VFR 800 de sorte à faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître au moment où on recherche à changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 800 2,3,4,5,6,7 V TEC pas 530 2002 à 2007Kit chaine AFAM acier HONDA VFR 800 2,3,4,5,6,7 V TEC pas 530 2002 à 2007

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 800 VFR :

Il est fondamental de changer le kit chaîne de votre VFR 800, fréquemment pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est ainsi préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les genres de routes traversées, mais aussi selon votre type de conduite. Il est de ce fait crucial de souvent réviser l’état de la chaîne de distribution et de la changer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a divers indices qui prouvent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 800 VFR. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être perceptible en contrôlant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est crucial de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part primordial de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de changer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 800 VFR :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la fiabilité de votre bécane. Voici plusieurs critères à enregistrer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 800 VFR :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est important de s’assurer des propriétés de votre moto pour connaître les mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas de doute. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre VFR 800. Chacun possède des bénéfices et des défauts, il est alors fondamental de contrôler les spécifications de votre [bécane pour sélectionner celui qui correspond le plus. Le plus souvent, nous conseillons quand même d’adopter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des pièces de qualité pour substituer les pièces consumées de votre moto pour garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est aussi fondamental de choisir des parties de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, DID, AFAM ou aussi RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le prix de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est primordial d’avoir une harmonie entre le coût et la qualité de façon à choisir le kit chaîne qui convient pour votre VFR 800. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue nécessairement plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Honda 800 VFR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, mais cela va modifier son comportement. C’est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda VFR 800 :

Pour substituer le kit chaîne de votre VFR 800, voici la démarche à adopter :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si besoin.

Il est fondamental de relever que ces phases peuvent différer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette opération à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une opération assez ordinaire même pour un néophyte. On retrouve entre autres de nombreux forums sur le net ou tuto du côté de Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda VFR 800 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est primordial de contrôler plusieurs facteurs pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut provoquer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent surveiller l’usure des différentes parties histoire de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement déceler des usures inhabituelles qui peuvent mettre en lumière des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 800 VFR de la marque Honda ?

Le prix de changement d’un kit chaîne résulte de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Couramment, le montant peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments énoncés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus chère dans un kit chaîne. D’ailleurs, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez aussi commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste plutôt élémentaire. Vous retrouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à un garagiste de le faire pour vous.

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