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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda CB 300 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui composent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de changer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda CB 300 R histoire de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies pratiques à faire au moment où on a envie de modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaîne acier HONDA CB 300 R NAJ 2018-2021Kit chaîne acier HONDA CB 300 R NAJ 2018-2021

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda CB 300 R :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre CB 300 R, fréquemment pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est alors conseillé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces nombres sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours traversées, mais aussi par rapport à votre type de conduite. En conséquence, il est déterminant d’examiner régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger si nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est vraiment comme les pneus, si vous patientez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Plusieurs points révèlent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre CB 300 R. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être visible en analysant les maillons de la chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits inhabituels, cela peut tout autant signifier qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est fondamental de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs fondamental de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial d’analyser l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons alors de changer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à CB 300 R :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer la performance et la fiabilité de votre deux-roues. Voici plusieurs paramètres à considérer afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre CB 300 R :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est nécessaire de vérifier les propriétés de votre moto pour connaître les cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour la chaîne adaptée à votre CB 300 R. Chaque type de chaîne possède des bénéfices et des inconvénients, il est par conséquent primordial de contrôler les propriétés de votre [bécane de manière à choisir celui qui correspond au mieux. En général, nous suggérons malgré tout d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties élimées de votre moto de façon à préserver l’efficacité et la sûreté. Il est également essentiel de choisir des pièces de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de considérer le montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité de façon à économiser des sous. Il est primordial d’estimer la bonne proportion entre le coût et la qualité de façon à choisir le kit chaîne idéal pour votre CB 300 R. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Honda CB 300 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, mais cela va altérer son comportement. C’est régulièrement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda CB 300 R :

Pour changer le kit chaîne de votre CB 300 R, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est important de relever que ces étapes sont susceptibles de varier en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de confier cette intervention à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission reste une manipulation assez sommaire même pour un débutant. On retrouve entre autres beaucoup de forums sur le net ou tuto du côté de Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Honda CB 300 R ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de contrôler plusieurs facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les bruits étranges. C’est pourquoi il est important de suivre les directions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement inspecter la dégradation des diverses pièces histoire de s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre observer des usures inhabituelles qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût prévoir pour changer le kit chaîne de votre CB 300 R de la marque Honda ?

Le coût de changement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le prix peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, conformément aux facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut bien examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Lorsque vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez même acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous verrez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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