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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda CBR 1000 RR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda CBR 1000 RR histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies pratiques à exécuter dès qu’on a envie de remplacer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda CBR 1000 RR :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre CBR 1000 RR, fréquemment pour préserver votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est par conséquent recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres peuvent différer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes faites, mais également en fonction de votre manière de piloter. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la changer si nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est absolument à l’instar des pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a divers indices qui signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre CBR 1000 RR. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en analysant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut également démontrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de changer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à CBR 1000 RR :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la sécurité de votre bécane. Voici plusieurs paramètres à prendre en compte afin de choisir le bon kit chaîne pour votre CBR 1000 RR :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est important de contrôler les propriétés de votre bécane pour connaître les cotes ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne adapté à votre CBR 1000 RR. Chaque modèle a des bénéfices et des inconvénients, il est donc capital de s’assurer des propriétés de votre moto pour sélectionner celui qui correspond le mieux. La plupart du temps, nous recommandons malgré tout de suivre la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour remplacer les pièces élimées de votre moto pour préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est aussi essentiel de choisir des pièces de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, France équipement, DID ou aussi RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de considérer le montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité pour économiser des sous. Il est nécessaire d’identifier un balancement entre le montant et la qualité pour sélectionner le kit chaîne idéal pour votre CBR 1000 RR. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Honda CBR 1000 RR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Modifier un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, cependant cela va dénaturer son comportement. C’est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda CBR 1000 RR :

Pour changer le kit chaîne de votre CBR 1000 RR, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est nécessaire de remarquer que ces étapes peuvent changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne reste une tâche assez ordinaire même pour un débutant. On retrouve notamment d’innombrable forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube dans le but de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Honda CBR 1000 RR ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est essentiel de contrôler certains éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de éléments à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure précoce et les sons bizarres. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif de retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de fréquemment inspecter la dégradation des diverses parties pour s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement déceler des usures irrégulières qui peuvent mettre en lumière des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre CBR 1000 RR de la marque Honda ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le coût peut osciller entre 50 à 200 euros ou au-delà, en fonction des facteurs stipulés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Dès que vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste assez élémentaire. Vous trouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécanicien de le faire à votre place.

En savoir plus :