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Quand et comment changer le kit chaine de sa Honda CBR 500 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui forment la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est capital de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Honda CBR 500 R de sorte à bien choisir. Nous vous épaulerons ensuite dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on veut remplacer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA CBR 500 R D pas 520 2013 à 2022Kit chaine AFAM acier HONDA CBR 500 R D pas 520 2013 à 2022

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda CBR 500 R :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre CBR 500 R, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre moto. De ce fait, il est préconisé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de varier selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les genres de parcours sillonnées, mais aussi compte tenu de votre type de conduite. Ainsi, il est intéressant d’examiner souvent l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger au cas où nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Divers signaux indiquent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre CBR 500 R. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut également démontrer qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également important de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons par conséquent de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa CBR 500 R :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la sécurité de votre véhicule. Voici plusieurs éléments à retenir de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre CBR 500 R :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de connaître les dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas d’incertitude. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner le type de chaîne adapté à votre CBR 500 R. Chaque type possède des avantages et des défauts, il est donc essentiel de vérifier les propriétés de votre [bécane afin de choisir celui qui convient le mieux. Globalement, nous suggérons malgré tout d’adopter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes parties pour changer les pièces élimées de votre bécane afin de préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est tout autant essentiel de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, DID, France équipement ou bien RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de considérer le montant de l’achat des parties, toutefois il convient de ne pas oublier la qualité en vue d’épargner de l’argent. Il est important d’estimer la bonne proportion entre le montant et la qualité histoire de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre CBR 500 R. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda CBR 500 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée en fonction du choix de votre démultiplication. Changer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Ceci est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda CBR 500 R :

Pour substituer le kit chaîne de votre CBR 500 R, voilà les étapes importantes à suivre :

  1. Préparez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est capital de remarquer que ces étapes sont susceptibles de changer selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de déléguer cette opération à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une intervention assez simpliste même pour un néophyte. On retrouve entre autres plusieurs forums sur internet ou guide vidéo du côté de Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Honda CBR 500 R ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de contrôler quelques éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure précoce et les bruits étranges. Il est ainsi nécessaire de suivre les instructions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’éliminer les divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement contrôler la dégradation des différentes parties pour vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre découvrir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager pour changer le kit chaîne de votre CBR 500 R de la marque Honda ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Généralement, le coût peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, selon les composantes rappelées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas omettre que le coût de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez encore acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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