>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Kawasaki Z 650 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui sculptent la chaîne de distribution, il est de ce fait crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto malgré la dégradation causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki Z 650 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on envisage de remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 B1-3 pas 530 1977 à 1980Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 B1-3 pas 530 1977 à 1980

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 B1-3 pas 530 1977 à 1980

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 42 longueur de chaine [...]
141.42€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 F2-4 pas 630 1981 à 1983Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 F2-4 pas 630 1981 à 1983

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 F2-4 pas 630 1981 à 1983

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 630 demultiplication d'origine 13 X 34 longueur de chaine [...]
179.32€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 ER650 2017 2022Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 ER650 2017 2022

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 ER650 2017 2022

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 15 X 46 longueur de chaine [...]
173.93€
Voir le produit

Quand remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 650 :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre Z 650, fréquemment pour vous préserver et la durabilité de votre bécane. Il est ainsi conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de varier en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de routes arpentées, mais également au regard de votre manière de conduire. Par conséquent, il est fondamental de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est absolument la même chose pour pneus, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Quelques indices signifient que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre Z 650. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en consultant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins montrer qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est crucial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part fondamental de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de remplacer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa Z 650 :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder l’efficacité et la fiabilité de votre véhicule. Voici plusieurs principes à enregistrer de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre Z 650 :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto afin de comprendre les mesures et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne adapté à votre Z 650. Chaque modèle a des qualités et des défauts, il est par conséquent capital de s’assurer des spécifications de votre moto de sorte à choisir celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes parties pour substituer les pièces usagées de votre bécane pour garantir l’efficacité et la sûreté. Il est également nécessaire de choisir des pièces de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple DID, France équipement, AFAM ou bien RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du prix de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner des fonds. Il est primordial d’avoir la bonne proportion entre le coût et la qualité afin de sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre Z 650. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision nécessairement plus économique. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une Kawasaki Z 650 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée selon la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, or cela va altérer son comportement. Ceci est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 650 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Z 650, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si cela vous semble impératif.

Il est nécessaire de remarquer que ces phases sont susceptibles de varier compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est également préférable de déléguer cette intervention à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une manipulation assez ordinaire même pour un débutant. On retrouve notamment d’innombrable forums sur le web ou tuto sur Youtube afin de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Kawasaki Z 650 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est primordial de vérifier quelques critères pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les bruits étranges. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les recommandations du constructeur de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’enlever les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement vérifier l’usure des diverses pièces histoire de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre remarquer des usures inhabituelles qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 B1-3 pas 530 1977 à 1980Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 B1-3 pas 530 1977 à 1980

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 B1-3 pas 530 1977 à 1980

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 530 demultiplication d'origine 16 X 42 longueur de chaine [...]
141.42€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 F2-4 pas 630 1981 à 1983Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 F2-4 pas 630 1981 à 1983

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 F2-4 pas 630 1981 à 1983

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 630 demultiplication d'origine 13 X 34 longueur de chaine [...]
179.32€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 ER650 2017 2022Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 ER650 2017 2022

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 650 ER650 2017 2022

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 15 X 46 longueur de chaine [...]
173.93€
Voir le produit

Quel prix envisager pour remplacer le kit chaîne de votre Z 650 de la marque Kawasaki ?

Le coût de changement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le tarif peut varier entre 50 à 200 euros ou plus, d’après les composantes mentionnées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut bien examiner des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Lorsque vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette tâche reste relativement facile. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter votre garagiste qui le fera à votre place.

Dans le même sujet :