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Quand et comment changer le kit chaine de sa Kawasaki Z 750 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui créent la chaîne de transmission, il est ainsi nécessaire de changer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki Z 750 de sorte à bien choisir. Nous vous aiderons par la suite dans les bonnes pratiques à faire lorsqu’on envisage de remplacer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit Acier Kawasaki Z 750 2004-2013Kit Acier Kawasaki Z 750 2004-2013

Kit Acier Kawasaki Z 750 2004-2013

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 750 :

Il est primordial de changer le kit chaîne de votre Z 750, régulièrement pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Ainsi, il est conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces indices sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours parcourues, mais aussi au regard de votre façon de piloter. Par conséquent, il est essentiel de souvent analyser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est objectivement comme les pneus, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Divers signaux révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre Z 750. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en inspectant les maillons de la chaîne. D’autre part, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons inhabituels, cela peut ni plus ni moins montrer qu’elle doit être changée. Il est de ce fait crucial de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est ainsi important de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa Z 750 :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre machine. Voici quelques principes à considérer afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre Z 750 :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est capital de vérifier les spécifications de votre bécane afin de comprendre les dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner la chaîne adaptée à votre Z 750. Chaque type a des bénéfices et des désavantages, il est ainsi important de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le mieux. D’une manière générale, nous suggérons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties élimées de votre moto de façon à préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs primordial de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, DID, France équipement ou encore RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de tenir compte du coût de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas renoncer à la qualité de sorte à épargner des sous. Il est primordial de trouver un balancement entre le coût et la qualité pour choisir le meilleur kit chaîne pour votre Z 750. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision nécessairement plus économique. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une Kawasaki Z 750 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée selon le choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, toutefois cela va dénaturer son comportement. Ceci est habituellement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 750 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Z 750, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait savoir.

Il est important de noter que ces étapes sont susceptibles de différer en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution est une intervention assez facile même pour un néophyte. On trouve par exemple de nombreux forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Kawasaki Z 750 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier quelques critères pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les sons étranges. Il est ainsi primordial de suivre les conseils du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin d’éliminer les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de fréquemment inspecter la dégradation des différentes parties afin de vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut de temps à autre constater des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit Acier Kawasaki Z 750 2004-2013Kit Acier Kawasaki Z 750 2004-2013

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Quel coût envisager afin de changer le kit chaîne de votre Z 750 de la marque Kawasaki ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Le plus souvent, le tarif peut être de 50 à 200 euros ou davantage, selon les facteurs rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut bien comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus coûteuse dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.

Lorsque vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste assez facile. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à un mécano de le faire à votre place.

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