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Quand et comment changer le kit chaine de sa Kawasaki ZX6R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de transmission, il est alors crucial de changer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Kawasaki ZX6R afin de bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies pratiques à exécuter au moment où on recherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki ZX6R :

Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre ZX6R, fréquemment pour préserver votre sécurité et la longévité de votre bécane. Il est de ce fait conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces chiffres sont susceptibles d’évoluer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours parcourues, mais également au regard de votre type de conduite. En conséquence, il est intéressant de vérifier fréquemment l’état de la chaîne et de la changer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est totalement la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a quelques signaux qui signifient qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre ZX6R. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut tout autant démontrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est crucial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit au demeurant être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs fondamental de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est alors nécessaire de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de remplacer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa ZX6R :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer l’efficacité et la fiabilité de votre moto. Voici certains paramètres à enregistrer afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre ZX6R :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est nécessaire de vérifier les propriétés de votre moto pour comprendre les cotes et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner le bon type de chaîne pour votre ZX6R. Chaque modèle possède des qualités et des désavantages, il est de ce fait capital de s’assurer des spécifications de votre [bécane de manière à choisir celui qui convient le plus. Le plus souvent, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces usagées de votre moto afin de préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs fondamental de choisir des pièces de marques connues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou encore RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de considérer le montant de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas oublier la qualité en vue d’économiser de l’argent. Il est fondamental de trouver un bon équilibre entre le montant et la qualité de manière à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre ZX6R. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Kawasaki ZX6R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée par rapport à la démultiplication choisie. Permuter un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, en revanche cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Kawasaki ZX6R :

Pour substituer le kit chaîne de votre ZX6R, voilà un tutoriel :

  1. Préparez les outils requis : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.

Il est nécessaire de relever que ces étapes peuvent différer en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de déléguer cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une manipulation assez simpliste même pour un néophyte. On trouve entre autres de nombreux forums sur le net ou tuto sur Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Kawasaki ZX6R ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier plusieurs détails pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut engendrer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons étranges. Il est donc primordial de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment contrôler l’usure des différentes parties de sorte à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement déceler des usures inhabituelles qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre ZX6R de la marque Kawasaki ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne vient de quelques facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. D’ordinaire, le prix peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les composantes mentionnées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut bien comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent grandement changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste assez élémentaire. Vous verrez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre garagiste de le faire à votre place.

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