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Quand et comment changer le kit chaine de sa Kymco AK 550 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui façonnent la chaîne de transmission, il est alors crucial de changer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garder l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Kymco AK 550 afin de bien choisir. Nous vous aiderons par la suite dans les vraies pratiques à exécuter dès qu’on veut changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Kymco AK 550 :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre AK 550, fréquemment pour préserver votre sécurité et la longévité de votre moto. Il est donc préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces nombres sont susceptibles de changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de parcours parcourues, mais aussi en fonction de votre conduite. En conséquence, il est capital d’analyser l’état de la chaîne et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est littéralement à l’instar des pneumatiques, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a divers indices qui signifient que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre AK 550. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut également indiquer qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. Il est par conséquent essentiel d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de changer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à AK 550 :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour garder l’efficacité et la sûreté de votre moto. Voici certains éléments à prendre en compte afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre AK 550 :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les propriétés de votre bécane afin de comprendre les cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre AK 550. Chaque type de chaîne a des bénéfices et des inconvénients, il est alors primordial de contrôler les propriétés de votre [bécane afin de choisir celui qui correspond au mieux. Le plus souvent, nous conseillons quand même d’écouter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes parties pour remplacer les pièces élimées de votre bécane pour préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est également nécessaire de choisir des pièces de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, DID, AFAM ou encore RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de prendre en compte le montant de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas oublier la qualité de manière à économiser de l’argent. Il est primordial de trouver la bonne proportion entre le coût et la qualité en vue de choisir le meilleur kit chaîne pour votre AK 550. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue nécessairement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Kymco AK 550 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre scooter. La longueur de la chaîne sera conformée en fonction du choix de votre démultiplication. Permuter un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre scooter, toutefois cela va altérer son comportement. Cela est habituellement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Kymco AK 550 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre AK 550, voilà les phases indispensables à faire :

  1. Rassemblez les outils indispensables : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, un support de moto, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si c’est impératif.

Il est primordial de mentionner que ces étapes peuvent varier selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une opération assez simpliste même pour un néophyte. On trouve entre autres beaucoup de forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Kymco AK 550 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler plusieurs éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut produire des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure précoce et les bruits inhabituels. Il est ainsi important de suivre les directions du constructeur de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement surveiller l’usure des différentes parties histoire de vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut occasionnellement repérer des usures inhabituelles qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir pour changer le kit chaîne de votre AK 550 de la marque Kymco ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le coût peut varier entre 50 à 200 euros ou plus, conformément aux éléments stipulés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à obtenir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter un garagiste qui le fera pour vous.

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