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Quand et comment changer le kit chaine de sa Moto Guzzi 850 V85 TT ?

Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui organisent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Moto Guzzi V85 TT 850 histoire de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies astuces à connaître au moment où on envisage de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Moto Guzzi 850 V85 TT :

Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre V85 TT 850, périodiquement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est par conséquent préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces indices peuvent évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours faites, mais également par rapport à votre manière de piloter. Ainsi, il est nécessaire de souvent vérifier l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a plusieurs symptômes qui révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 850 V85 TT. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être remarqué en examinant les maillons de la chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut aussi dire qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est fondamental de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est important d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de remplacer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 850 V85 TT :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer la performance et la sûreté de votre moto. Voici plusieurs éléments à considérer pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 850 V85 TT :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est important de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de prendre connaissance des mesures ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le bon type de chaîne pour votre V85 TT 850. Chacun a des qualités et des défauts, il est par conséquent capital de vérifier les propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui convient le mieux. En général, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces usées de votre bécane afin de préserver la performance et la sécurité. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, France équipement, AFAM ou même RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de prendre en compte le prix de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité de façon à économiser des sous. Il est fondamental d’avoir un bon équilibre entre le montant et la qualité de façon à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre V85 TT 850. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus économique. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma Moto Guzzi 850 V85 TT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée par rapport au choix de votre démultiplication. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, or cela va dénaturer son comportement. C’est régulièrement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Moto Guzzi V85 TT 850 :

Pour substituer le kit chaîne de votre V85 TT 850, voilà la démarche à adopter :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est important de mentionner que ces phases peuvent varier compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission reste une opération assez ordinaire même pour un débutant. On trouve notamment de multiples forums sur le web ou tuto du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Moto Guzzi V85 TT 850 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est primordial de vérifier divers éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent vérifier la dégradation des différentes parties histoire de vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois repérer des usures anormales qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 850 V85 TT de la marque Moto Guzzi ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. En général, le coût peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, conformément aux composantes rappelées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut bien examiner les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Également, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.

Dès que vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de la chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécanicien de le faire à votre place.

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