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Quand et comment changer le kit chaine de sa Peugeot 125 Tweet ?

Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Peugeot Tweet 125 afin de faire le bon choix. Nous vous aiderons ensuite dans les vraies pratiques à exécuter quand on cherche à remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Peugeot 125 Tweet :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre Tweet 125, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre deux-roues. Il est alors préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de parcours sillonnées, mais également au regard de votre manière de piloter. De ce fait, il est essentiel de souvent réviser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est objectivement la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a divers points qui indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 125 Tweet. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être perceptible en regardant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut ni plus ni moins indiquer qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est capital d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs fondamental de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons par conséquent de changer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 125 Tweet :

Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour garder la compétitivité et la fiabilité de votre véhicule. Voici plusieurs paramètres à prendre en compte de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 Tweet :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est primordial de s’assurer des spécifications de votre moto afin de prendre connaissance des tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir la chaîne adaptée à votre Tweet 125. Chaque modèle possède des bénéfices et des inconvénients, il est donc essentiel de s’assurer des spécifications de votre [bécane afin de sélectionner celui qui convient le mieux. Habituellement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties consumées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas renoncer à la qualité afin d’économiser de l’argent. Il est capital d’estimer un balancement entre le montant et la qualité en vue de sélectionner le kit chaîne idéal pour votre Tweet 125. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus économique. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Peugeot 125 Tweet ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera proportionnée compte tenu du choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, en revanche cela va altérer son comportement. C’est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Peugeot Tweet 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre Tweet 125, voici les phases essentielles à faire :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est requis.

Il est fondamental de relever que ces phases sont susceptibles de différer selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de laisser cette opération à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission reste une tâche assez sommaire même pour un néophyte. On retrouve notamment de multiples forums sur la toile ou tuto sur Youtube pour se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Peugeot Tweet 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier divers critères pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits étranges. Il est par conséquent essentiel de suivre les directions du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent surveiller l’usure des différentes parties de sorte à vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut de temps à autre apercevoir des usures discontinues qui mettent en avant d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir pour changer le kit chaîne de votre 125 Tweet de la marque Peugeot ?

Le coût de changement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Généralement, le prix peut être de 50 à 200 euros ou plus, d’après les facteurs rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre scooter, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre mécanicien de le faire à votre place.

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