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Quand et comment changer le kit chaine de sa Peugeot 50 Tweet ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de distribution, il est ainsi capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garantir une bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Peugeot Tweet 50 afin de bien choisir. Nous vous épaulerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on cherche à remplacer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Peugeot 50 Tweet :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre Tweet 50, périodiquement pour rester en sécurité et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de changer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours parcourues, mais également au regard de votre manière de piloter. En conséquence, il est important d’analyser régulièrement l’état de la chaîne de transmission et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est totalement à l’instar des pneumatiques, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Quelques témoins signifient que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 50 Tweet. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en regardant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut ni plus ni moins démontrer qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est important de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 50 Tweet :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour garder la compétitivité et la sécurité de votre véhicule. Voici quelques critères à considérer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 50 Tweet :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est capital de contrôler les propriétés de votre bécane afin de connaître les tailles ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial d’opter pour le bon type de chaîne pour votre Tweet 50. Chaque modèle a des qualités et des désavantages, il est donc essentiel de contrôler les propriétés de votre moto de manière à sélectionner celui qui correspond le mieux. Le plus souvent, nous conseillons quand même d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces usagées de votre moto pour préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est aussi nécessaire de choisir des parties de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, DID, AFAM ou même RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas oublier la qualité afin d’épargner des fonds. Il est essentiel d’atteindre un balancement entre le montant et la qualité pour sélectionner le kit chaîne idéal pour votre Tweet 50. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution nécessairement plus économique. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Peugeot 50 Tweet ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre scooter. La longueur de la chaîne sera conformée compte tenu de la démultiplication choisie. Modifier un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre scooter, mais cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Peugeot Tweet 50 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Tweet 50, voilà un tutoriel :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est nécessaire de remarquer que ces phases peuvent différer en fonction du modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de laisser cette intervention à un spécialiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une tâche assez facile même pour un néophyte. On trouve spécialement plusieurs forums sur le net ou guide vidéo sur Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Peugeot Tweet 50 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut causer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est capital de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement vérifier la dégradation des diverses pièces pour s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut parfois déceler des usures singulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 50 Tweet de la marque Peugeot ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le coût peut être de 50 à 200 euros ou davantage, d’après les composantes stipulées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Lorsque vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous possèderez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste assez élémentaire. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre garagiste qui le fera pour vous.

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