Le kit chaîne est le groupe de pièces qui façonnent la chaîne de transmission, il est ainsi crucial de changer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Royal Enfield Meteor 350 de sorte à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter quand on envisage de modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa Royal Enfield 350 Meteor :
Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre Meteor 350, périodiquement pour vous préserver et la durée de vie de votre bécane. Il est par conséquent préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Toutefois, ces nombres peuvent varier selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes sillonnées, mais également compte tenu de votre façon de conduire. En conséquence, il est bon d’analyser l’état de la chaîne et de la changer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est précisément la même chose pour pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut casser.
Divers témoins révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 350 Meteor. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être remarqué en consultant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est fondamental de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également essentiel de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est de ce fait capital de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons par conséquent de remplacer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 350 Meteor :
Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir l’efficacité et la fiabilité de votre deux-roues. Voici plusieurs éléments à prendre au sérieux de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 350 Meteor :
- Vérifiez les informations de votre moto : Il est primordial de vérifier les spécifications de votre bécane pour comprendre les dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut rapidement survenir.
- Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner la chaîne adaptée à votre Meteor 350. Chacun possède des qualités et des inconvénients, il est de ce fait essentiel de contrôler les spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui correspond le plus. La plupart du temps, nous conseillons quand même d’écouter la recommandation de la part du constructeur.
- Marque : Il est fondamental de choisir des parties de qualité pour changer les parties consumées de votre bécane pour préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des parties de marques distinguées pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, France équipement, DID ou aussi RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des parties, cependant il ne faut pas oublier la qualité de façon à économiser de l’argent. Il est essentiel d’identifier un balancement entre le montant
et la qualité de manière à déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Meteor 350. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue obligatoirement plus économique.
Est-il possible de changer la démultiplication pour une Royal Enfield 350 Meteor ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, cependant cela va changer son comportement. C’est habituellement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
Comment remplacer le kit chaîne de sa Royal Enfield Meteor 350 :
Pour changer le kit chaîne de votre Meteor 350, voici les étapes essentielles à faire :
- Rassemblez les outils requis : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
- Placez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Ôtez la roue de derrière.
- Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
- Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue correctement.
- Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si c’est impératif.
Il est capital de relever que ces phases sont susceptibles de différer en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une intervention assez ordinaire même pour un novice. On trouve spécialement d’innombrable forums sur le net ou tutoriel sur Youtube dans le but de s’informer.
Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Royal Enfield Meteor 350 ?
Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est important de contrôler quelques facteurs pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à contrôler :
- Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut déclencher des problèmes de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est primordial de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. - Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif de retirer les divers corps étrangers qui pourraient venir dépêcher sa dégradation.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment vérifier l’usure des diverses pièces histoire de s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut quelquefois apercevoir des usures discontinues qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis.
Quel tarif envisager afin de changer le kit chaîne de votre 350 Meteor de la marque Royal Enfield ?
Le coût de remplacement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux composantes énoncées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument examiner des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Qui plus est, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.
Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste assez simple. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre mécanicien de le faire pour vous.