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Quand et comment changer le kit chaine de sa Suzuki 1000 GSX R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui façonnent la chaîne de distribution, il est donc crucial de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Suzuki GSX R 1000 de sorte à bien choisir. Nous vous épaulerons a posteriori dans les vraies pratiques à faire quand on souhaite modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 1000 GSX R :

Il est important de changer le kit chaîne de votre GSX R 1000, périodiquement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre moto. Par conséquent, il est préconisé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Toutefois, ces chiffres peuvent évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes traversées, mais aussi par rapport à votre façon de piloter. De ce fait, il est essentiel de souvent réviser l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est objectivement comme les pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a divers symptômes qui montrent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 1000 GSX R. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en examinant les maillons de la chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut également indiquer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est important d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs nécessaire de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de changer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1000 GSX R :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre machine. Voici certains paramètres à prendre au sérieux afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 1000 GSX R :

  • Recherchez les spécifications de votre moto : Il est capital de s’assurer des propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas de doute. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le type de chaîne adapté à votre GSX R 1000. Chacun possède des bénéfices et des défauts, il est alors fondamental de s’assurer des spécifications de votre moto de sorte à choisir celui qui correspond le plus. Le plus souvent, nous suggérons quand même d’adopter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes parties pour changer les pièces usagées de votre bécane afin de garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est également fondamental de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas sacrifier la qualité de sorte à épargner de l’argent. Il est capital d’estimer un bon équilibre entre le montant et la qualité de manière à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre GSX R 1000. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution forcément plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Suzuki 1000 GSX R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Changer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, en revanche cela va modifier son comportement. C’est régulièrement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Suzuki GSX R 1000 :

Pour changer le kit chaîne de votre GSX R 1000, voici la démarche à adopter :

  1. Préparez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est essentiel de remarquer que ces étapes sont susceptibles de changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une manipulation assez sommaire même pour un novice. On retrouve entre autres de nombreux forums sur le web ou tuto sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Suzuki GSX R 1000 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut causer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser périodiquement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits anormaux. Il est donc primordial de suivre les directions du constructeur afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent surveiller la dégradation des diverses parties pour vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement découvrir des usures inhabituelles qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 1000 GSX R de la marque Suzuki ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le montant peut se situer entre 50 à 200 euros ou au-delà, en fonction des éléments énoncés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Qui plus est, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste assez facile. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter un mécanicien qui le fera à votre place.

En savoir plus :