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Quand et comment changer le kit chaine de sa Suzuki 1400 GSX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de changer périodiquement votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre moto malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Suzuki GSX 1400 en vue de bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on recherche à changer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 1400 GSX :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre GSX 1400, périodiquement pour rester en sécurité et la pérennité de votre moto. Ainsi, il est recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de changer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours arpentées, mais aussi au regard de votre type de conduite. Ainsi, il est essentiel d’analyser fréquemment l’état de la chaîne et de la changer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est précisément la même chose pour pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a quelques symptômes qui indiquent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 1400 GSX. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être remarquée en analysant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits inhabituels, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être remplacée. Il est donc fondamental de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit au demeurant être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est de ce fait essentiel d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons par conséquent de changer uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1400 GSX :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre moto. Voici plusieurs éléments à prendre en compte afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 1400 GSX :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est important de contrôler les propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On compte divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre GSX 1400. Chacun possède des avantages et des défauts, il est donc nécessaire de s’assurer des propriétés de votre moto afin de choisir celui qui correspond le plus. La plupart du temps, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties usées de votre bécane pour garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi essentiel de choisir des pièces de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, France équipement, DID ou également RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de considérer le prix de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité pour économiser de l’argent. Il est nécessaire d’atteindre la bonne proportion entre le montant et la qualité de sorte à choisir le kit chaîne idéal pour votre GSX 1400. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue nécessairement plus avantageux. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour ma Suzuki 1400 GSX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera conformée selon le choix de votre démultiplication. Permuter un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, en revanche cela va altérer son comportement. Ceci est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Suzuki GSX 1400 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre GSX 1400, voici la démarche à adopter :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Sortez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est essentiel de relever que ces phases peuvent varier en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de confier cette opération à un mécano professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une tâche assez ordinaire même pour un néophyte. On trouve spécialement d’innombrable forums sur internet ou guide vidéo du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Suzuki GSX 1400 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est fondamental de contrôler quelques critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des paramètres à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut occasionner des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but de vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement surveiller la dégradation des différentes parties de façon à se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut de temps à autre déceler des usures anormales qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 1400 GSX de la marque Suzuki ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. En général, le tarif peut se situer entre 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux composantes stipulées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. D’autre part, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Quand vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste plutôt sommaire. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera pour vous.

En savoir plus :