Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui composent la chaîne de distribution, il est alors crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Suzuki VX 800 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter lorsqu’on souhaite changer le kit chaîne de sa machine ou scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 800 VX :
Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre VX 800, fréquemment pour vous préserver et la durée de vie de votre bécane. De ce fait, il est recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres peuvent changer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours parcourues, mais également compte tenu de votre manière de conduire. Par conséquent, il est fondamental d’examiner régulièrement l’état de la chaîne et de la changer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est absolument comme les pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut se briser.
Divers signaux montrent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 800 VX. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être remarqué en examinant les maillons de la chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou si elle a des sons inhabituels, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être remplacée. Il est de ce fait nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Cette chaîne doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également primordial de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 800 VX :
Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la fiabilité de votre machine. Voici certains critères à considérer pour choisir le bon kit chaîne pour votre 800 VX :
- Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est primordial de s’assurer des propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des cotes et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite intervenir.
- Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour la chaîne adaptée à votre VX 800. Chaque type possède des bénéfices et des inconvénients, il est alors essentiel de contrôler les propriétés de votre moto pour sélectionner celui qui convient au mieux. En général, nous suggérons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation du constructeur.
- Marque : Il est primordial de choisir des parties de qualité pour changer les parties consumées de votre bécane pour préserver l’efficacité et la sécurité. Il est également primordial de choisir des parties de marques légitimées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, DID, AFAM ou également RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est capital de tenir compte du prix de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser des sous. Il est essentiel d’estimer un balancement entre le coût
et la qualité de manière à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre VX 800. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution forcément plus avantageux.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Suzuki 800 VX ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Modifier un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, en revanche cela va modifier son comportement. Ceci est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Suzuki VX 800 :
Pour remplacer le kit chaîne de votre VX 800, voilà un tutoriel :
- Prévoyez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, un kit chaîne neuf.
- Mettez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Ôtez la roue de derrière.
- Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
- Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
- Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
- Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.
Il est important de relever que ces phases sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une intervention assez simpliste même pour un débutant. On retrouve notamment de nombreux forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à s’informer.
Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Suzuki VX 800 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est fondamental de vérifier quelques détails pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains des facteurs à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut apporter des soucis de performance ou de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les sons bizarres. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les instructions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure.
- Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent contrôler l’usure des différentes pièces histoire de se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement avoir des usures discontinues qui mettent en avant d’autres soucis.
Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 800 VX de la marque Suzuki ?
Le tarif de changement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. En général, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, en fonction des éléments cités ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut bien comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que le coût de la main-d’œuvre pour la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.
Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez encore acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette opération reste assez facile. Vous trouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécano de le faire à votre place.