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Quand et comment changer le kit chaine de sa Triumph 1200 Tiger ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est essentiel de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre Triumph Tiger 1200 histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter lorsqu’on veut changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Triumph 1200 Tiger :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre Tiger 1200, régulièrement pour rester en sécurité et la pérennité de votre moto. Il est de ce fait conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces chiffres sont susceptibles de varier selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes traversées, mais également par rapport à votre façon de conduire. En conséquence, il est primordial de souvent réviser l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer si nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est totalement comme les pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Il y a plusieurs points qui prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 1200 Tiger. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être observée en consultant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits inhabituels, cela peut également démontrer qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est ainsi fondamental de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de changer seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1200 Tiger :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer l’efficacité et la fiabilité de votre machine. Voici plusieurs paramètres à prendre en compte de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 1200 Tiger :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est important de contrôler les spécifications de votre moto pour comprendre les mesures ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne adapté à votre Tiger 1200. Chaque type de chaîne possède des avantages et des inconvénients, il est donc primordial de contrôler les spécifications de votre moto de sorte à choisir celui qui convient le mieux. Globalement, nous conseillons malgré tout d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties consumées de votre bécane pour garantir la performance et la sécurité. Il est également primordial de choisir des pièces de marques reconnues quant à leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, AFAM, DID ou également RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de considérer le montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité de manière à épargner des fonds. Il est important d’avoir un balancement entre le coût et la qualité de sorte à déterminer le kit chaîne idéal pour votre Tiger 1200. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution forcément plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Triumph 1200 Tiger ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, toutefois cela va changer son comportement. C’est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Triumph Tiger 1200 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Tiger 1200, voilà les étapes indispensables à suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si nécessaire.

Il est primordial de relever que ces phases peuvent différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission reste une intervention assez sommaire même pour un débutant. On trouve entre autres de multiples forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Triumph Tiger 1200 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est capital de vérifier quelques critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut apporter des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser fréquemment pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est capital de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment vérifier la dégradation des différentes parties de sorte à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement déceler des usures anormales qui mettent en avant d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 1200 Tiger de la marque Triumph ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. En général, le tarif peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux facteurs cités ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut bien analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Qui plus est, ne négligez pas que le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Quand vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste assez élémentaire. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera à votre place.

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