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Quand et comment changer le kit chaine de sa yamaha 1200 FJ ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui constituent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est essentiel de changer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et comment remplacer le kit chaîne de votre yamaha FJ 1200 histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons après coup dans les vraies pratiques à faire quand on recherche à changer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA FJ 1200 1WH/3CX pas 530 1986 à 1990Kit chaine AFAM acier YAMAHA FJ 1200 1WH/3CX pas 530 1986 à 1990

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Quand changer le kit chaîne de sa yamaha 1200 FJ :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre FJ 1200, régulièrement pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est alors conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours arpentées, mais également en fonction de votre type de conduite. Par conséquent, il est déterminant d’analyser régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer quand c’est nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est totalement la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Plusieurs indices indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 1200 FJ. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être visible en examinant les maillons du kit chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est ainsi nécessaire d’analyser l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons de ce fait de changer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1200 FJ :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer l’efficacité et la sûreté de votre moto. Voici certains paramètres à enregistrer de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre 1200 FJ :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est fondamental de vérifier les spécifications de votre bécane pour comprendre les tailles et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne adapté à votre FJ 1200. Chaque modèle a des bénéfices et des inconvénients, il est ainsi nécessaire de vérifier les spécifications de votre [bécane afin de choisir celui qui correspond le mieux. Généralement, nous suggérons quand même d’adopter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usagées de votre moto de façon à préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est également primordial de choisir des parties de marques légitimées quant à leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, AFAM, DID ou également RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de considérer le prix de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas renoncer à la qualité de manière à économiser des sous. Il est capital d’estimer une harmonie entre le montant et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre FJ 1200. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution forcément plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma yamaha 1200 FJ ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée selon la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, en revanche cela va modifier son comportement. C’est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa yamaha FJ 1200 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre FJ 1200, voici un tutoriel :

  1. Préparez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si c’est impératif.

Il est fondamental de mentionner que ces phases sont susceptibles de différer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission est une manipulation assez ordinaire même pour un novice. On retrouve notamment de multiples forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa yamaha FJ 1200 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de vérifier quelques critères pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien graissée et de l’enduire fréquemment pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est primordial de suivre les directions du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement vérifier la dégradation des différentes pièces histoire de s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement remarquer des usures irrégulières qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 1200 FJ de la marque yamaha ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne provient de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Généralement, le montant peut varier de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux facteurs rappelés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt élémentaire. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre mécanicien qui le fera à votre place.

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