>

Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 1200 V MAX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui donnent la chaîne de distribution, il est ainsi capital de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous renseigner sur quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha V MAX 1200 afin de bien choisir. Nous vous aiderons ensuite dans les vraies pratiques à faire quand on a envie de modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 1200 V MAX :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre V MAX 1200, fréquemment pour vous préserver et la longévité de votre bécane. Il est de ce fait recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de changer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours traversées, mais également au regard de votre conduite. De ce fait, il est bon d’analyser fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est littéralement comme les pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Divers signes signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 1200 V MAX. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en analysant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons inhabituels, cela peut aussi montrer qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons de ce fait de changer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 1200 V MAX :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la sécurité de votre bécane. Voici plusieurs principes à considérer pour opter pour le bon kit chaîne pour votre 1200 V MAX :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto pour connaître les tailles ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le bon type de chaîne pour votre V MAX 1200. Chacun possède des bénéfices et des inconvénients, il est donc essentiel de contrôler les spécifications de votre moto de sorte à choisir celui qui convient au mieux. Le plus souvent, nous suggérons malgré tout de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour changer les parties consumées de votre moto de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est également fondamental de choisir des pièces de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, France équipement, DID ou aussi RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le montant de l’achat des parties, cependant il ne faut pas sacrifier la qualité pour économiser de l’argent. Il est important d’estimer un bon équilibre entre le coût et la qualité en vue de sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre V MAX 1200. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution obligatoirement plus intéressant. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Yamaha 1200 V MAX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Modifier un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Cela est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha V MAX 1200 :

Pour changer le kit chaîne de votre V MAX 1200, voici les étapes essentielles à faire :

  1. Rassemblez les outils requis : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est fondamental de remarquer que ces phases sont susceptibles de différer en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une manipulation assez facile même pour un néophyte. On trouve notamment plusieurs forums sur internet ou tutoriel sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha V MAX 1200 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier divers détails pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut engendrer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser fréquemment pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits étranges. Il est par conséquent capital de suivre les conseils du constructeur afin de lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à éliminer les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de fréquemment surveiller l’usure des différentes pièces de sorte à s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut parfois découvrir des usures irrégulières qui mettent en avant d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 1200 V MAX de la marque Yamaha ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne découle de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. Le plus souvent, le tarif peut varier entre 50 à 200 euros ou davantage, selon les facteurs énoncés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus chère dans un kit chaîne. D’autre part, n’omettez pas que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la pose du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste suffisamment facile. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter votre garagiste qui le fera pour vous.

En savoir plus :