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Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 125 T�n�r� ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui forment la chaîne de transmission, il est donc capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder la bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha T�n�r� 125 de sorte à bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on souhaite remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 125 T�n�r� :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre T�n�r� 125, fréquemment pour garantir votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est par conséquent préconisé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces nombres peuvent fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les genres de routes parcourues, mais également en fonction de votre manière de conduire. De ce fait, il est fondamental d’analyser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer en admettant que ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est absolument comme les pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Divers symptômes signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 125 T�n�r�. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être remarquée en analysant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est fondamental d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part nécessaire de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est par conséquent primordial de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de remplacer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 T�n�r� :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre deux-roues. Voici quelques principes à considérer de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 125 T�n�r� :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est important de s’assurer des propriétés de votre moto pour prendre connaissance des dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le bon type de chaîne pour votre T�n�r� 125. Chaque type possède des bénéfices et des défauts, il est ainsi essentiel de vérifier les spécifications de votre moto de manière à sélectionner celui qui convient le plus. En général, nous recommandons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces consumées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sûreté. Il est également essentiel de choisir des pièces de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou encore RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du coût de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de façon à économiser de l’argent. Il est essentiel d’atteindre un bon équilibre entre le prix et la qualité pour choisir le kit chaîne idéal pour votre T�n�r� 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution obligatoirement plus intéressant. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Yamaha 125 T�n�r� ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Modifier un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, toutefois cela va altérer son comportement. C’est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha T�n�r� 125 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre T�n�r� 125, voilà les étapes indispensables à suivre :

  1. Rassemblez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.

Il est essentiel de relever que ces phases peuvent varier en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de confier cette manipulation à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une tâche assez simple même pour un néophyte. On retrouve notamment plusieurs forums sur le net ou guide vidéo du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha T�n�r� 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de vérifier plusieurs paramètres pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de paramètres à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut engendrer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour éviter l’usure précoce et les bruits inhabituels. Il est de ce fait essentiel de suivre les conseils du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement vérifier l’usure des diverses pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe bien. On peut parfois observer des usures anormales qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 125 T�n�r� de la marque Yamaha ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. Généralement, le tarif peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux composantes citées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut bien comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent considérablement changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste suffisamment élémentaire. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre garagiste qui le fera à votre place.

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