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Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 125 XMAX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui façonnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est essentiel de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre moto malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha XMAX 125 histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies pratiques à faire quand on envisage de changer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 125 XMAX :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre XMAX 125, périodiquement pour préserver votre sécurité et la longévité de votre bécane. Ainsi, il est préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces nombres peuvent évoluer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les genres de parcours sillonnées, mais également au regard de votre type de conduite. En conséquence, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est exactement comme les pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a divers points qui prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 125 XMAX. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être remarqué en contrôlant les maillons du kit chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut également indiquer qu’elle doit être remplacée. Il est donc crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de modifier seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 XMAX :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour assurer la compétitivité et la sûreté de votre deux-roues. Voici certains paramètres à retenir de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 XMAX :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto afin de comprendre les mesures et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir le type de chaîne adapté à votre XMAX 125. Chacun a des avantages et des désavantages, il est par conséquent important de contrôler les spécifications de votre [bécane de manière à choisir celui qui correspond au mieux. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties usées de votre bécane afin de préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est tout autant fondamental de choisir des parties de marques reconnues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, AFAM, DID ou encore RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas renoncer à la qualité en vue d’épargner des fonds. Il est fondamental d’atteindre un bon équilibre entre le coût et la qualité afin de sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre XMAX 125. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution inévitablement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Yamaha 125 XMAX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre scooter. La taille de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, toutefois cela va changer son comportement. Ceci est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha XMAX 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre XMAX 125, voici les étapes indispensables à faire :

  1. Préparez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si c’est requis.

Il est fondamental de noter que ces phases peuvent différer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission reste une tâche assez simpliste même pour un novice. On retrouve par exemple plusieurs forums sur internet ou tutoriel sur Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha XMAX 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de contrôler divers éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de critères à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour éviter la dégradation prématurée et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est primordial de suivre les directions du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif de retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement vérifier l’usure des diverses parties de sorte à vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut occasionnellement découvrir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 125 XMAX de la marque Yamaha ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne dépend de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. En général, le prix peut être de 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus chère dans un kit chaîne. Par ailleurs, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre garagiste de le faire à votre place.

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