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Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 125 XSR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui créent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha XSR 125 de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on veut modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaîne acier YAMAHA XSR 125 2021Kit chaîne acier YAMAHA XSR 125 2021

Kit chaîne acier YAMAHA XSR 125 2021

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 125 XSR :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre XSR 125, périodiquement pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre bécane. Il est ainsi conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres peuvent changer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours parcourues, mais aussi compte tenu de votre type de conduite. Il est de ce fait important de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer quand c’est nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est littéralement à l’instar des pneumatiques, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Quelques points révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 125 XSR. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être observée en contrôlant les maillons de la chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut aussi montrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs essentiel de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de renouveler exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 XSR :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre moto. Voici quelques paramètres à retenir de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 125 XSR :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est capital de vérifier les propriétés de votre bécane pour connaître les cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir la chaîne adaptée à votre XSR 125. Chaque type de chaîne possède des qualités et des désavantages, il est alors fondamental de contrôler les spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui convient au mieux. Globalement, nous conseillons quand même d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties consumées de votre moto de façon à garantir la performance et la sûreté. Il est par ailleurs important de choisir des pièces de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou aussi RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de considérer le montant de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité de sorte à épargner de l’argent. Il est fondamental d’identifier un balancement entre le coût et la qualité de façon à déterminer le kit chaîne idéal pour votre XSR 125. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution obligatoirement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Yamaha 125 XSR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée relativement au choix de votre démultiplication. Permuter un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, mais cela va altérer son comportement. Cela est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XSR 125 :

Pour substituer le kit chaîne de votre XSR 125, voici les phases importantes à faire :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est nécessaire de remarquer que ces phases peuvent différer compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez simple même pour un débutant. On trouve notamment beaucoup de forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha XSR 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de contrôler certains éléments pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire périodiquement pour éviter la dégradation précoce et les bruits bizarres. Il est donc essentiel de suivre les directions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent vérifier l’usure des diverses parties de sorte à s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre découvrir des usures singulières qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif envisager pour changer le kit chaîne de votre 125 XSR de la marque Yamaha ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Le plus souvent, le montant peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux éléments stipulés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à avoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument comparer des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Lorsque vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste suffisamment sommaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécano qui le fera pour vous.

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