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Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 500 TMAX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui organisent la chaîne de distribution, il est donc capital de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha TMAX 500 histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter au moment où on souhaite changer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 500 TMAX :

Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre TMAX 500, régulièrement pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre moto. Il est de ce fait recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes sillonnées, mais également par rapport à votre type de conduite. Il est de ce fait essentiel d’analyser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est absolument à l’instar des pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a plusieurs symptômes qui révèlent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 500 TMAX. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut également dire qu’elle doit être échangée. Il est donc crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est alors essentiel de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons par conséquent de renouveler rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 500 TMAX :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour garder la performance et la sûreté de votre deux-roues. Voici plusieurs principes à enregistrer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 500 TMAX :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est essentiel de vérifier les propriétés de votre bécane afin de comprendre les tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir le type de chaîne adapté à votre TMAX 500. Chaque modèle possède des avantages et des désavantages, il est ainsi nécessaire de contrôler les propriétés de votre [bécane pour sélectionner celui qui correspond au mieux. Globalement, nous suggérons quand même d’adopter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces élimées de votre bécane afin de préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs capital de choisir des pièces de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité autant que DID, AFAM, France équipement ou même RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité pour épargner des sous. Il est capital d’avoir une harmonie entre le coût et la qualité pour sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre TMAX 500. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus intéressant. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Yamaha 500 TMAX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre scooter. La taille de la chaîne sera conformée en fonction de la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre scooter, en revanche cela va modifier son comportement. C’est régulièrement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha TMAX 500 :

Pour substituer le kit chaîne de votre TMAX 500, voici un tutoriel :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si cela vous semble impératif.

Il est essentiel de mentionner que ces étapes peuvent changer en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est également préférable de déléguer cette opération à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une intervention assez simpliste même pour un novice. On trouve spécialement de multiples forums sur internet ou tuto sur Youtube de sorte à s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha TMAX 500 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est fondamental de contrôler certains facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est important de suivre les instructions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent surveiller la dégradation des diverses parties de façon à vérifier que l’usure se passe normalement. On peut de temps à autre déceler des usures discontinues qui peuvent mettre en avant d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 500 TMAX de la marque Yamaha ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. D’ordinaire, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou au-delà, selon les éléments cités ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à avoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du kit chaîne neuf doit également être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste suffisamment simple. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre mécanicien qui le fera à votre place.

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