Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui constituent la chaîne de distribution, il est de ce fait nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha XT 600 afin de bien choisir. Nous vous épaulerons après coup dans les vraies astuces à connaître quand on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter.

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 600 43F/49H pas 520 1984 à 1986

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 600 2KF/3TBK pas 520 1987 à 1995
Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 600 XT :
Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre XT 600, périodiquement pour rester en sécurité et la durabilité de votre deux-roues. Il est par conséquent recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces nombres peuvent différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de parcours traversées, mais également au regard de votre type de conduite. En conséquence, il est essentiel de réviser fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est exactement comme les pneumatiques, si vous patientez trop, la chaîne de transmission peut finir par se briser.
Plusieurs points prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 600 XT. L’usure de la transmission est le principal témoin, elle peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être échangée. Il est en conséquence capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs capital de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est ainsi capital de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de renouveler exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 600 XT :
Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la fiabilité de votre moto. Voici quelques éléments à prendre en compte afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 600 XT :
- Analysez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de s’assurer des propriétés de votre bécane pour connaître les mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement advenir.
- Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le type de chaîne adapté à votre XT 600. Chacun a des qualités et des défauts, il est par conséquent nécessaire de s’assurer des propriétés de votre [bécane pour choisir celui qui convient au mieux. En général, nous conseillons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du fabricant.
- Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces consumées de votre bécane afin de préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est tout autant essentiel de choisir des pièces de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, AFAM, DID ou bien RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est essentiel de tenir compte du prix de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner des sous. Il est nécessaire d’identifier la bonne proportion entre le prix et la qualité de sorte à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre XT 600. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus intéressant.
Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Yamaha 600 XT ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, or cela va changer son comportement. C’est habituellement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XT 600 :
Pour substituer le kit chaîne de votre XT 600, voilà la démarche à adopter :
- Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
- Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
- Ôtez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Retirez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
- Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
- Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si nécessaire.
Il est capital de noter que ces phases peuvent différer en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est également préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution est une manipulation assez facile même pour un néophyte. On trouve entre autres d’innombrable forums sur la toile ou tutoriel sur Youtube dans le but de s’instruire.

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha XT 600 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de contrôler quelques éléments pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des paramètres à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est essentiel d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit.
- Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure.
- Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement surveiller la dégradation des différentes parties de sorte à vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois observer des usures singulières qui peuvent mettre en avant d’autres problèmes.


Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 600 43F/49H pas 520 1984 à 1986

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 600 2KF/3TBK pas 520 1987 à 1995
Quel montant prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 600 XT de la marque Yamaha ?
Le coût de changement d’un kit chaîne résulte de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. Généralement, le montant peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, selon les facteurs rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument analyser des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.
Dès que vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste assez élémentaire. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera pour vous.