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Quand et comment changer le kit chaine de sa Yamaha 600 XTE ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui forment la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha XTE 600 pour faire le bon choix. Nous vous aiderons après coup dans les vraies pratiques à faire quand on cherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 600 E 3TB pas 520 1990 à 2002Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 600 E 3TB pas 520 1990 à 2002

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 600 XTE :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre XTE 600, périodiquement pour garantir votre sécurité et la longévité de votre deux-roues. Il est de ce fait conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres peuvent évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes traversées, mais aussi au regard de votre conduite. Par conséquent, il est capital de vérifier fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger si nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a divers indices qui prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 600 XTE. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en analysant les maillons de la chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également important de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de remplacer seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 600 XTE :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la fiabilité de votre machine. Voici plusieurs paramètres à prendre en compte afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 600 XTE :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est important de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de comprendre les tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le bon type de chaîne pour votre XTE 600. Chacun a des qualités et des défauts, il est de ce fait important de contrôler les propriétés de votre moto de sorte à choisir celui qui convient le plus. Traditionnellement, nous suggérons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes parties pour remplacer les parties élimées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant essentiel de choisir des parties de marques reconnues quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, AFAM, France équipement ou bien RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du montant de l’achat des parties, toutefois il convient de ne pas sacrifier la qualité en vue d’économiser des sous. Il est essentiel d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité afin de déterminer le kit chaîne idéal pour votre XTE 600. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution nécessairement plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Yamaha 600 XTE ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, néanmoins cela va altérer son comportement. Ceci est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha XTE 600 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre XTE 600, voilà un tutoriel :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Sortez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est primordial de noter que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est également préférable de déléguer cette manipulation à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une opération assez simple même pour un novice. On retrouve notamment de nombreux forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha XTE 600 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est important de contrôler certains paramètres pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de détails à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour éviter l’usure prématurée et les sons anormaux. Il est donc important de suivre les recommandations du constructeur afin de graisser la chaîne. Notre comparatif des meilleures graisses de chaîne pour moto vous aide à faire le bon choix.
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but de vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement vérifier la dégradation des diverses pièces pour se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut occasionnellement découvrir des usures singulières qui peuvent mettre en avant d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre 600 XTE de la marque Yamaha ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Le plus souvent, le tarif peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments énoncés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas oublier que le prix de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Quand vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de la chaîne. Cette opération reste relativement élémentaire. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécanicien qui le fera à votre place.

En savoir plus :