Le kit chaîne est le bloc de pièces qui sculptent la chaîne de distribution, il est alors nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha DR 650 afin de faire le bon choix. Nous vous aiderons ensuite dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on a envie de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 650 DR :
Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre DR 650, périodiquement pour rester en sécurité et la durabilité de votre deux-roues. Par conséquent, il est conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de différer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les genres de routes parcourues, mais aussi par rapport à votre manière de conduire. Il est de ce fait intéressant d’examiner régulièrement l’état de la chaîne de transmission et de la substituer si nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est objectivement la même chose pour pneumatiques, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser.
Divers témoins prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 650 DR. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être observée en inspectant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut également dire qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs primordial de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est de ce fait primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le kit chaîne qui convient à 650 DR :
Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir la compétitivité et la sûreté de votre deux-roues. Voici certains principes à retenir pour choisir le bon kit chaîne pour votre 650 DR :
- Recherchez les spécifications de votre moto : Il est capital de contrôler les propriétés de votre moto pour prendre connaissance des cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas de doute. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement arriver.
- Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le bon type de chaîne pour votre DR 650. Chaque modèle possède des bénéfices et des inconvénients, il est de ce fait important de contrôler les propriétés de votre [bécane pour sélectionner celui qui correspond au mieux. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout d’adopter la recommandation du fabricant.
- Marque : Il est essentiel de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties élimées de votre moto pour garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est également essentiel de choisir des pièces de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou encore RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est fondamental de considérer le prix de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas oublier la qualité de sorte à économiser de l’argent. Il est capital d’identifier un balancement entre le montant
et la qualité de sorte à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre DR 650. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus avantageux.
Puis-je modifier la démultiplication pour une Yamaha 650 DR ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée par rapport au choix de votre démultiplication. Substituer un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, toutefois cela va changer son comportement. Ceci est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha DR 650 :
Pour changer le kit chaîne de votre DR 650, voilà la démarche à suivre :
- Préparez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
- Mettez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Ôtez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Dégagez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
- Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
- Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
- Testez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est requis.
Il est important de noter que ces étapes sont susceptibles de varier compte tenu du modèle comme de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette opération à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne demeure une opération assez simpliste même pour un débutant. On retrouve entre autres beaucoup de forums sur le web ou tuto sur Youtube de sorte à s’instruire.
Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha DR 650 ?
Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier quelques facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à inspecter :
- Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits bizarres. Il est donc fondamental de suivre les conseils du constructeur afin de lubrifier la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire cela avec un excellent produit. - Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure.
- Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de souvent inspecter la dégradation des diverses pièces afin de s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut quelquefois déceler des usures anormales qui mettent en avant des problèmes supplémentaires.
Quel coût prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 650 DR de la marque Yamaha ?
Le montant de remplacement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le coût peut osciller entre 50 à 200 euros ou au-delà, selon les éléments cités avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’avoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.
Dès que vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste assez sommaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un mécanicien qui le fera pour vous.