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Quand et comment changer le kit chaine de sa yamaha 800 FZ8 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre yamaha FZ8 800 de façon à faire le bon choix. Nous vous épaulerons par la suite dans les bonnes pratiques à exécuter quand on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA FZ 8 N 39P pas 525 2010 à 2016Kit chaine AFAM acier YAMAHA FZ 8 N 39P pas 525 2010 à 2016

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Quand changer le kit chaîne de sa yamaha 800 FZ8 :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre FZ8 800, périodiquement pour garantir votre sécurité et la longévité de votre bécane. De ce fait, il est recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces indices peuvent varier selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours sillonnées, mais aussi selon votre type de conduite. Il est de ce fait essentiel de surveiller l’état de la chaîne de transmission et de la substituer quand c’est nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est littéralement comme les pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Quelques témoins montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 800 FZ8. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être observée en analysant les maillons de la chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins montrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également important de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est ainsi fondamental de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons de ce fait de changer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 800 FZ8 :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté de votre deux-roues. Voici quelques éléments à prendre au sérieux pour choisir le bon kit chaîne pour votre 800 FZ8 :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est primordial de s’assurer des spécifications de votre bécane afin de comprendre les dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de choisir le type de chaîne adapté à votre FZ8 800. Chacun a des avantages et des défauts, il est ainsi capital de vérifier les propriétés de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond au mieux. En général, nous recommandons malgré tout d’écouter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties consumées de votre bécane afin de garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est également nécessaire de choisir des parties de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité comme DID, France équipement, AFAM ou aussi RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du montant de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité de façon à épargner de l’argent. Il est nécessaire d’identifier une harmonie entre le coût et la qualité de manière à déterminer le kit chaîne idéal pour votre FZ8 800. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma yamaha 800 FZ8 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée en fonction du choix de votre démultiplication. Modifier un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, or cela va modifier son comportement. Cela est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa yamaha FZ8 800 :

Pour changer le kit chaîne de votre FZ8 800, voici les étapes essentielles à faire :

  1. Préparez les outils requis : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.

Il est primordial de mentionner que ces phases sont susceptibles de varier compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une tâche assez simple même pour un novice. On retrouve spécialement de multiples forums sur le web ou tuto sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa yamaha FZ8 800 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de éléments à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut occasionner des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser périodiquement pour éviter l’usure précoce et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les recommandations du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment vérifier la dégradation des différentes pièces histoire de vérifier que l’usure se passe normalement. On peut quelquefois déceler des usures irrégulières qui peuvent mettre en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager pour changer le kit chaîne de votre 800 FZ8 de la marque yamaha ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. Le plus souvent, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux composantes citées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument examiner des spécificités identiques, car les prix peuvent grandement changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus chère dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que le coût de la main-d’œuvre au sujet de la pose du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Quand vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste plutôt élémentaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera à votre place.

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