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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Aprilia 50 RS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui créent la chaîne de distribution, il est ainsi nécessaire de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Aprilia RS 50 de sorte à bien choisir. Nous vous épaulerons ensuite dans les vraies astuces à connaître au moment où on envisage de changer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Aprilia 50 RS :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre RS 50, régulièrement pour assurer votre sécurité et la longévité de votre moto. Il est donc conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de routes traversées, mais aussi au regard de votre façon de conduire. De ce fait, il est essentiel d’analyser régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est objectivement comme les pneumatiques, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut casser. 

Plusieurs points prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 50 RS. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être visible en examinant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut aussi montrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est crucial de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également fondamental de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons alors de renouveler seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 50 RS :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la performance et la fiabilité de votre machine. Voici quelques paramètres à enregistrer de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 50 RS :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre bécane afin de comprendre les mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas de doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le type de chaîne qui convient à votre RS 50. Chacun possède des qualités et des désavantages, il est alors important de s’assurer des propriétés de votre moto de manière à sélectionner celui qui convient le mieux. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes parties pour substituer les pièces usées de votre moto pour garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi capital de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, DID, France équipement ou bien RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de considérer le montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité afin d’économiser des sous. Il est capital d’identifier un bon équilibre entre le coût et la qualité de manière à choisir le kit chaîne idéal pour votre RS 50. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue nécessairement plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Aprilia 50 RS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée par rapport au choix de votre démultiplication. Permuter un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, mais cela va changer son comportement. Ceci est habituellement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Aprilia RS 50 :

Pour substituer le kit chaîne de votre RS 50, voilà la démarche à suivre :

  1. Prévoyez les outils indispensables : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est capital de noter que ces phases sont susceptibles de changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de confier cette intervention à un spécialiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne est une tâche assez ordinaire même pour un débutant. On trouve par exemple d’innombrable forums sur le web ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Aprilia RS 50 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de vérifier plusieurs paramètres pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des critères à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser périodiquement pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons étranges. Il est alors essentiel de suivre les directions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement surveiller la dégradation des différentes pièces pour s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre apercevoir des usures irrégulières qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaîne acier APRILIA RX 50 EXTREMA 1993-1994Kit chaîne acier APRILIA RX 50 EXTREMA 1993-1994

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Quel prix envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 50 RS de la marque Aprilia ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. En général, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou plus, en fonction des éléments stipulés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Quand vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette intervention reste plutôt simple. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter votre mécano qui le fera pour vous.

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