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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW 1100 RT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui composent la chaîne de transmission, il est par conséquent important de changer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garder la bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre BMW RT 1100 de sorte à bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on a envie de remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW 1100 RT :

Il est important de changer le kit chaîne de votre RT 1100, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Il est alors recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes arpentées, mais également au regard de votre conduite. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est exactement la même chose pour pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a plusieurs signes qui montrent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 1100 RT. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être visible en analysant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins indiquer qu’elle doit être remplacée. Il est par conséquent fondamental de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de modifier seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1100 RT :

Il est essentiel de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la compétitivité et la sécurité de votre deux-roues. Voici certains éléments à considérer afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 1100 RT :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est capital de vérifier les spécifications de votre moto afin de connaître les tailles et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On recense plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner le bon type de chaîne pour votre RT 1100. Chaque type possède des qualités et des désavantages, il est par conséquent primordial de vérifier les spécifications de votre [bécane pour sélectionner celui qui convient au mieux. D’une manière générale, nous suggérons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des parties de qualité pour changer les parties usagées de votre moto pour garantir l’efficacité et la sécurité. Il est par ailleurs capital de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, AFAM, DID ou également RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité de sorte à économiser de l’argent. Il est important de trouver une harmonie entre le prix et la qualité histoire de sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre RT 1100. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision obligatoirement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma BMW 1100 RT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement à la démultiplication choisie. Remplacer un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Ceci est généralement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa BMW RT 1100 :

Pour substituer le kit chaîne de votre RT 1100, voici les étapes essentielles à faire :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.

Il est fondamental de relever que ces phases sont susceptibles de différer selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une opération assez simple même pour un débutant. On trouve notamment beaucoup de forums sur le net ou guide vidéo sur Youtube afin de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW RT 1100 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est fondamental de vérifier divers critères pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser fréquemment pour se dispenser de l’usure précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les directions du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but de vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent contrôler la dégradation des diverses parties de façon à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut quelquefois remarquer des usures singulières qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif envisager afin de changer le kit chaîne de votre 1100 RT de la marque BMW ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. Couramment, le prix peut se situer entre 50 à 200 euros ou au-delà, en fonction des éléments mentionnés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Par ailleurs, n’omettez pas que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette intervention reste relativement sommaire. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un garagiste qui le fera à votre place.

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