Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui façonnent la chaîne de distribution, il est par conséquent crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre bécane malgré la dégradation du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW C 650 de sorte à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW 650 C :
Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre C 650, périodiquement pour rester en sécurité et la durée de vie de votre bécane. Ainsi, il est préconisé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces nombres sont susceptibles de varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les types de parcours traversées, mais également en fonction de votre type de conduite. Ainsi, il est bon de souvent analyser l’état de la chaîne et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est absolument comme les pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser.
Quelques symptômes révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 650 C. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est capital d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également important de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de renouveler uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le kit chaîne qui convient à 650 C :
Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour préserver l’efficacité et la fiabilité de votre moto. Voici quelques éléments à prendre au sérieux afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 650 C :
- Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est important de s’assurer des spécifications de votre moto afin de comprendre les tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez une hésitation. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement advenir.
- Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner la chaîne adaptée à votre C 650. Chaque modèle possède des avantages et des défauts, il est par conséquent essentiel de vérifier les propriétés de votre moto de manière à sélectionner celui qui convient le plus. Généralement, nous suggérons malgré tout d’adopter la préconisation du fabricant.
- Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces usagées de votre moto afin de préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est également nécessaire de choisir des parties de marques reconnues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou bien RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner des fonds. Il est nécessaire d’estimer la bonne proportion entre le coût
et la qualité de sorte à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre C 650. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus économique.
Puis-je changer la démultiplication pour ma BMW 650 C ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera proportionnée selon le choix de votre démultiplication. Substituer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre scooter, par contre cela va dénaturer son comportement. Cela est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW C 650 :
Pour substituer le kit chaîne de votre C 650, voici les étapes primordiales à faire :
- Préparez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
- Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
- Enlevez la roue de derrière.
- Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
- Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si besoin.
Il est fondamental de noter que ces étapes peuvent différer compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une intervention assez simple même pour un néophyte. On retrouve par exemple plusieurs forums sur le net ou tuto sur Youtube dans le but de s’instruire.
Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW C 650 ?
Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler plusieurs paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de éléments à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut occasionner des soucis de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est essentiel d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons étranges. C’est pourquoi il est capital de suivre les directions du constructeur afin de graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça avec un bon produit. - Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin d’ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement surveiller l’usure des diverses pièces afin de s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut de temps à autre avoir des usures irrégulières qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis.
Quel tarif envisager pour changer le kit chaîne de votre 650 C de la marque BMW ?
Le prix de renouvellement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. Couramment, le tarif peut osciller de 50 à 200 euros ou davantage, au gré des composantes énoncées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien comparer des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas omettre que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.
Quand vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous possèderez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Quand votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste assez sommaire. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter votre garagiste qui le fera à votre place.