Le kit chaîne est le groupe de parties qui sculptent la chaîne de distribution, il est donc essentiel de changer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre moto malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre BMW K 1200 LT histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on souhaite changer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa BMW K 1200 LT :
Il est fondamental de changer le kit chaîne de votre K 1200 LT, régulièrement pour vous préserver et la durabilité de votre moto. Il est de ce fait conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces chiffres sont susceptibles d’évoluer selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes arpentées, mais aussi en fonction de votre type de conduite. Il est de ce fait nécessaire de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est objectivement la même chose pour pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par rompre.
Il y a plusieurs points qui montrent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre K 1200 LT. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en examinant les maillons de la chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être changée. De ce fait, il est crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs primordial de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de changer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à K 1200 LT :
Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la sécurité de votre véhicule. Voici certains paramètres à retenir pour opter pour le bon kit chaîne pour votre K 1200 LT :
- Analysez les spécifications de votre bécane : Il est primordial de vérifier les spécifications de votre moto afin de prendre connaissance des cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.
- Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner la chaîne adaptée à votre K 1200 LT. Chacun a des bénéfices et des inconvénients, il est de ce fait nécessaire de contrôler les spécifications de votre [bécane afin de sélectionner celui qui correspond le plus. Globalement, nous suggérons malgré tout de suivre la préconisation de la part du fabricant.
- Marque : Il est fondamental de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties élimées de votre moto pour garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs capital de choisir des parties de marques reconnues quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, AFAM, France équipement ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est fondamental de tenir compte du prix de l’achat des parties, cependant il convient de ne pas oublier la qualité en vue d’économiser des sous. Il est nécessaire d’identifier une harmonie entre le coût
et la qualité pour déterminer le meilleur kit chaîne pour votre K 1200 LT. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution forcément plus intéressant.
Puis-je changer la démultiplication pour une BMW K 1200 LT ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement au choix de votre démultiplication. Modifier un pignon plus petit ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, cependant cela va modifier son comportement. C’est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
Comment changer le kit chaîne de sa BMW K 1200 LT :
Pour remplacer le kit chaîne de votre K 1200 LT, voilà les étapes indispensables à suivre :
- Prévoyez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
- Placez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
- Ôtez la roue de derrière.
- Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
- Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
- Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait connaître.
Il est capital de remarquer que ces étapes peuvent varier compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution reste une intervention assez simple même pour un débutant. On trouve notamment de nombreux forums sur le web ou guide vidéo du côté de Youtube afin de se renseigner.
Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa BMW K 1200 LT ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de contrôler certains critères pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains des paramètres à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’arranger au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut provoquer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les sons anormaux. Il est alors nécessaire de suivre les directions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des divers corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure.
- Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent vérifier l’usure des diverses pièces de façon à s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement découvrir des usures inhabituelles qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes.
Quel prix envisager pour remplacer le kit chaîne de votre K 1200 LT de la marque BMW ?
Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. En général, le tarif peut se situer entre 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les composantes mentionnées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à recevoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien comparer les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du nouveau kit chaîne doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.
Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste relativement élémentaire. Vous retrouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre mécano de le faire à votre place.