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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW K 1300 S ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui sculptent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto malgré la dégradation causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous renseigner sur quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW K 1300 S de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes pratiques à faire quand on recherche à changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW K 1300 S :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre K 1300 S, périodiquement pour préserver votre sécurité et la pérennité de votre moto. Il est alors préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces nombres peuvent différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les types de routes traversées, mais également en fonction de votre manière de piloter. En conséquence, il est bon de réviser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer quand c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est totalement comme les pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Divers signes indiquent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre K 1300 S. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être observé en consultant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est important de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part essentiel de relever que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons de ce fait de changer seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa K 1300 S :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la sécurité de votre machine. Voici quelques critères à prendre au sérieux afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre K 1300 S :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est important de contrôler les propriétés de votre moto pour comprendre les mesures ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le type de chaîne qui convient à votre K 1300 S. Chaque type a des qualités et des désavantages, il est de ce fait nécessaire de vérifier les spécifications de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient le mieux. Traditionnellement, nous suggérons malgré tout d’écouter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des parties de qualité pour changer les parties usagées de votre moto afin de préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est aussi primordial de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, DID, France équipement ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité de sorte à économiser des sous. Il est capital d’avoir un bon équilibre entre le coût et la qualité pour déterminer le meilleur kit chaîne pour votre K 1300 S. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution inévitablement plus économique. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une BMW K 1300 S ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée en fonction du choix de votre démultiplication. Remplacer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, par contre cela va changer son comportement. Cela est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa BMW K 1300 S :

Pour remplacer le kit chaîne de votre K 1300 S, voici un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si c’est impératif.

Il est capital de mentionner que ces phases peuvent varier compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de confier cette opération à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution reste une opération assez simple même pour un novice. On retrouve notamment d’innombrable forums sur la toile ou guide vidéo sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa BMW K 1300 S ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier divers détails pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut apporter des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits anormaux. Il est ainsi primordial de suivre les recommandations du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement contrôler la dégradation des différentes pièces histoire de s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement constater des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre K 1300 S de la marque BMW ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments stipulés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. Qui plus est, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste relativement facile. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre garagiste de le faire pour vous.

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