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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW K 1600 B ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui façonnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW K 1600 B de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons après coup dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on souhaite remplacer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW K 1600 B :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre K 1600 B, régulièrement pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre moto. Il est par conséquent conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces indices peuvent fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes sillonnées, mais également selon votre manière de conduire. Par conséquent, il est primordial de souvent analyser l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est objectivement comme les pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Quelques signes montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre K 1600 B. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être visible en regardant les maillons de la chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est de ce fait important de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de remplacer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à K 1600 B :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir la performance et la sûreté de votre bécane. Voici plusieurs critères à considérer pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre K 1600 B :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des spécifications de votre bécane afin de connaître les dimensions ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre K 1600 B. Chacun possède des bénéfices et des désavantages, il est ainsi fondamental de contrôler les spécifications de votre [bécane pour sélectionner celui qui correspond le mieux. Traditionnellement, nous suggérons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces usagées de votre moto de façon à préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est aussi capital de choisir des parties de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme DID, France équipement, AFAM ou bien RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité en vue d’épargner de l’argent. Il est nécessaire d’avoir un bon équilibre entre le coût et la qualité de manière à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre K 1600 B. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision forcément plus économique. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une BMW K 1600 B ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée en fonction de la démultiplication choisie. Changer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va altérer son comportement. Ceci est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW K 1600 B :

Pour remplacer le kit chaîne de votre K 1600 B, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est capital de relever que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission reste une tâche assez simpliste même pour un novice. On trouve par exemple de multiples forums sur le web ou tutoriel sur Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa BMW K 1600 B ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est important de contrôler quelques facteurs pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les sons anormaux. Il est ainsi nécessaire de suivre les instructions du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment contrôler la dégradation des différentes parties de façon à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut quelquefois constater des usures anormales qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir afin de changer le kit chaîne de votre K 1600 B de la marque BMW ?

Le montant de renouvellement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. D’ordinaire, le coût peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, au gré des composantes rappelées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à avoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. De plus, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Dès que vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste plutôt simple. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera pour vous.

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