Le kit chaîne est le groupe de parties qui organisent la chaîne de distribution, il est donc capital de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et conserver la bonne performance de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW K 75 LT de façon à bien choisir. Nous vous épaulerons par la suite dans les vraies pratiques à exécuter au moment où on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa BMW K 75 LT :
Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre K 75 LT, fréquemment pour vous préserver et la durée de vie de votre bécane. Ainsi, il est préconisé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de routes arpentées, mais aussi selon votre type de conduite. En conséquence, il est primordial d’analyser l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est absolument à l’instar des pneumatiques, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut rompre.
Plusieurs points signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre K 75 LT. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, elle peut être observée en contrôlant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits inhabituels, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être remplacée. Il est par conséquent crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également primordial de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est important d’analyser l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de remplacer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à K 75 LT :
Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la sécurité de votre deux-roues. Voici plusieurs principes à retenir afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre K 75 LT :
- Analysez les informations de votre moto : Il est capital de contrôler les spécifications de votre moto pour connaître les tailles et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite intervenir.
- Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour la chaîne adaptée à votre K 75 LT. Chaque type possède des qualités et des défauts, il est ainsi important de s’assurer des spécifications de votre moto pour choisir celui qui convient le plus. Traditionnellement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation du constructeur.
- Marque : Il est fondamental de choisir des pièces de qualité pour substituer les pièces élimées de votre bécane pour garantir l’efficacité et la sûreté. Il est par ailleurs important de choisir des pièces de marques connues quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, AFAM, France équipement ou également RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est primordial de considérer le coût de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité de manière à épargner des fonds. Il est important d’avoir un bon équilibre entre le prix
et la qualité de façon à choisir le kit chaîne idéal pour votre K 75 LT. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution obligatoirement plus économique.
Puis-je modifier la démultiplication pour ma BMW K 75 LT ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée par rapport à la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, cependant cela va dénaturer son comportement. Ceci est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW K 75 LT :
Pour substituer le kit chaîne de votre K 75 LT, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :
- Rassemblez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
- Postez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Retirez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue correctement.
- Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.
Il est essentiel de noter que ces phases sont susceptibles de changer compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une tâche assez simple même pour un débutant. On retrouve notamment de nombreux forums sur le net ou guide vidéo sur Youtube dans le but de s’informer.
Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW K 75 LT ?
Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de contrôler certains critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques détails à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons bizarres. Il est ainsi fondamental de suivre les recommandations du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. - Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation.
- Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent vérifier la dégradation des différentes pièces pour s’assurer que l’usure se passe bien. On peut parfois apercevoir des usures inhabituelles qui mettent en avant d’autres problèmes.
Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre K 75 LT de la marque BMW ?
Le montant de remplacement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. En général, le coût peut varier de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux facteurs stipulés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à obtenir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut bien analyser des particularités identiques, car les prix peuvent grandement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.
Lorsque vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre mécano qui le fera pour vous.