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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW R 1100 GS ?

Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui créent la chaîne de distribution, il est donc nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1100 GS afin de bien choisir. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes astuces à connaître quand on a envie de modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1100 GS :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre R 1100 GS, périodiquement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est donc préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les genres de routes arpentées, mais également selon votre type de conduite. De ce fait, il est primordial de surveiller l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est littéralement la même chose pour pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a divers signaux qui révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre R 1100 GS. L’usure de la transmission est le principal témoin, cela peut être perceptible en regardant les maillons de la chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits inhabituels, cela peut ni plus ni moins montrer qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part nécessaire de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est alors essentiel d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons par conséquent de remplacer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa R 1100 GS :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre machine. Voici plusieurs éléments à considérer de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre R 1100 GS :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est important de vérifier les propriétés de votre moto pour prendre connaissance des tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour la chaîne adaptée à votre R 1100 GS. Chaque type de chaîne possède des avantages et des inconvénients, il est par conséquent fondamental de s’assurer des propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui convient le plus. Généralement, nous recommandons malgré tout d’écouter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usées de votre moto de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des parties de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou encore RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas oublier la qualité de sorte à économiser des fonds. Il est capital d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité de sorte à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre R 1100 GS. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus intéressant. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une BMW R 1100 GS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée selon la démultiplication choisie. Changer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1100 GS :

Pour substituer le kit chaîne de votre R 1100 GS, voici les étapes primordiales à suivre :

  1. Rassemblez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si nécessaire.

Il est essentiel de relever que ces phases sont susceptibles de varier en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est également préférable de déléguer cette manipulation à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une intervention assez sommaire même pour un néophyte. On trouve par exemple plusieurs forums sur le net ou tuto sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1100 GS ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de vérifier divers détails pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut causer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les bruits inhabituels. Il est par conséquent primordial de suivre les directions du constructeur pour graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à éliminer les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement surveiller la dégradation des différentes parties de façon à s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut parfois avoir des usures discontinues qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre R 1100 GS de la marque BMW ?

Le montant de renouvellement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. En général, le prix peut varier de 50 à 200 euros ou davantage, selon les composantes citées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument examiner les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette intervention reste plutôt facile. Vous retrouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécanicien de le faire pour vous.

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