Le kit chaîne est le groupe de pièces qui donnent la chaîne de distribution, il est ainsi important de changer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1150 GS Adventure histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les vraies pratiques à faire au moment où on souhaite modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1150 GS Adventure :
Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre R 1150 GS Adventure, fréquemment pour vous préserver et la durabilité de votre moto. Il est donc conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces nombres peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours arpentées, mais aussi en fonction de votre manière de piloter. De ce fait, il est crucial de souvent vérifier l’état de la chaîne de transmission et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est exactement à l’instar des pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre.
Divers signaux indiquent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre R 1150 GS Adventure. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en analysant les maillons de la chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut également dire qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est crucial de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également nécessaire de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de changer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa R 1150 GS Adventure :
Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder l’efficacité et la fiabilité de votre bécane. Voici plusieurs paramètres à prendre en compte afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre R 1150 GS Adventure :
- Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est primordial de contrôler les spécifications de votre moto pour comprendre les mesures et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement advenir.
- Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner la chaîne adaptée à votre R 1150 GS Adventure. Chaque modèle a des bénéfices et des inconvénients, il est alors essentiel de vérifier les propriétés de votre moto de sorte à choisir celui qui correspond le plus. Généralement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation du fabricant.
- Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usées de votre moto de façon à préserver l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant fondamental de choisir des parties de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou même RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est fondamental de considérer le montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité de manière à épargner de l’argent. Il est fondamental de trouver la bonne proportion entre le coût
et la qualité en vue de choisir le kit chaîne qui convient pour votre R 1150 GS Adventure. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution nécessairement plus avantageux.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma BMW R 1150 GS Adventure ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée par rapport au choix de votre démultiplication. Substituer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, cependant cela va changer son comportement. Cela est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW R 1150 GS Adventure :
Pour substituer le kit chaîne de votre R 1150 GS Adventure, voici un tutoriel :
- Rassemblez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
- Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
- Retirez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
- Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.
Il est primordial de mentionner que ces étapes sont susceptibles de varier selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une manipulation assez simpliste même pour un néophyte. On retrouve spécialement de nombreux forums sur le web ou tutoriel sur Youtube dans le but de s’instruire.
Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa BMW R 1150 GS Adventure ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est capital de contrôler certains critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des critères à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons étranges. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les recommandations du fabricant pour graisser la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire ça avec un bon produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’éliminer les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure.
- Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de fréquemment inspecter l’usure des diverses pièces pour vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut parfois constater des usures irrégulières qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires.
Quel montant envisager afin de changer le kit chaîne de votre R 1150 GS Adventure de la marque BMW ?
Le montant de changement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Généralement, le coût peut varier de 50 à 200 euros ou plus, au gré des facteurs mentionnés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.
Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste suffisamment simple. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre mécano qui le fera pour vous.