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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW R 1200 RS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui donnent la chaîne de transmission, il est alors capital de changer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre moto malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1200 RS de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes pratiques à exécuter dès qu’on veut modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 RS :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre R 1200 RS, fréquemment pour rester en sécurité et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres peuvent varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de parcours arpentées, mais également selon votre type de conduite. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner l’état de la chaîne de distribution et de la changer si nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est absolument comme les pneus, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Plusieurs témoins révèlent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre R 1200 RS. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en contrôlant les maillons du kit chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être échangée. Il est par conséquent crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs capital de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est donc essentiel de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de modifier uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à R 1200 RS :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la compétitivité et la sûreté de votre moto. Voici quelques principes à prendre au sérieux afin de choisir le bon kit chaîne pour votre R 1200 RS :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de contrôler les propriétés de votre moto pour connaître les dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas d’hésitation. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le type de chaîne adapté à votre R 1200 RS. Chaque type possède des avantages et des désavantages, il est alors capital de s’assurer des propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui correspond le plus. Généralement, nous suggérons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour remplacer les pièces élimées de votre moto de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est aussi primordial de choisir des parties de marques légitimées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, DID, France équipement ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas renoncer à la qualité de manière à économiser des sous. Il est capital d’atteindre un bon équilibre entre le prix et la qualité de façon à choisir le kit chaîne idéal pour votre R 1200 RS. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma BMW R 1200 RS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée par rapport au choix de votre démultiplication. Permuter un plus petit pignon ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, or cela va modifier son comportement. Ceci est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 RS :

Pour remplacer le kit chaîne de votre R 1200 RS, voici la démarche à suivre :

  1. Préparez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si nécessaire.

Il est fondamental de mentionner que ces étapes sont susceptibles de différer en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une opération assez simpliste même pour un novice. On retrouve par exemple plusieurs forums sur internet ou tuto du côté de Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1200 RS ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est important de contrôler plusieurs paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des critères à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons inhabituels. Il est alors capital de suivre les directions du fabricant pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’ôter les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement vérifier l’usure des diverses pièces afin de vérifier que l’usure se passe normalement. On peut occasionnellement remarquer des usures singulières qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix envisager pour changer le kit chaîne de votre R 1200 RS de la marque BMW ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Généralement, le coût peut se situer de 50 à 200 euros ou davantage, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent énormément différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment facile. Vous retrouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre mécano de le faire pour vous.

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