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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW R 1200 S ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui sculptent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW R 1200 S histoire de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies astuces à connaître quand on envisage de changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa BMW R 1200 S :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre R 1200 S, périodiquement pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est de ce fait recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Toutefois, ces nombres sont susceptibles d’évoluer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les genres de parcours faites, mais également en fonction de votre manière de piloter. En conséquence, il est important d’examiner souvent l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est précisément à l’instar des pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a plusieurs témoins qui prouvent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre R 1200 S. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits inhabituels, cela peut également signifier qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est important de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs important de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de modifier une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 1200 S :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la compétitivité et la sécurité de votre véhicule. Voici certains éléments à prendre en compte de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre R 1200 S :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto afin de comprendre les dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Parmi les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le bon type de chaîne pour votre R 1200 S. Chaque modèle a des qualités et des défauts, il est donc important de s’assurer des propriétés de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui convient au mieux. D’une manière générale, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour changer les parties élimées de votre moto de façon à garantir l’efficacité et la sûreté. Il est aussi important de choisir des pièces de marques connues quant à leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, AFAM, DID ou bien RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le prix de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas renoncer à la qualité de façon à économiser des sous. Il est essentiel d’atteindre un balancement entre le prix et la qualité pour choisir le kit chaîne idéal pour votre R 1200 S. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution obligatoirement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une BMW R 1200 S ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) attribuera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, néanmoins cela va changer son comportement. Ceci est régulièrement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW R 1200 S :

Pour changer le kit chaîne de votre R 1200 S, voici la démarche à suivre :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est primordial de relever que ces étapes peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de confier cette opération à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une opération assez simple même pour un débutant. On trouve entre autres de nombreux forums sur le net ou guide vidéo du côté de Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa BMW R 1200 S ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est essentiel de vérifier certains facteurs pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons anormaux. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les directions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de fréquemment inspecter la dégradation des diverses parties pour vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois observer des usures singulières qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre R 1200 S de la marque BMW ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. En général, le coût peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, selon les composantes stipulées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus cher dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Dès que vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste relativement sommaire. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera à votre place.

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