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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW R 850 R Ranger ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de transmission, il est donc crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW R 850 R Ranger de sorte à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 850 R Ranger :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre R 850 R Ranger, régulièrement pour assurer votre sécurité et la longévité de votre deux-roues. Par conséquent, il est recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces nombres peuvent changer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours traversées, mais également compte tenu de votre type de conduite. De ce fait, il est déterminant d’examiner l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer au cas où nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est totalement comme les pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a plusieurs signaux qui montrent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre R 850 R Ranger. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en consultant les maillons de la chaîne. D’autre part, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa R 850 R Ranger :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la compétitivité et la sûreté de votre véhicule. Voici quelques critères à considérer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre R 850 R Ranger :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de connaître les tailles et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le bon type de chaîne pour votre R 850 R Ranger. Chacun a des bénéfices et des désavantages, il est alors primordial de contrôler les propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui correspond au mieux. D’une manière générale, nous recommandons quand même d’adopter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties consumées de votre bécane afin de préserver la performance et la sécurité. Il est par ailleurs important de choisir des pièces de marques connues quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, France équipement, DID ou même RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du montant de l’achat des parties, cependant il ne faut pas oublier la qualité afin d’épargner des fonds. Il est primordial d’estimer un bon équilibre entre le prix et la qualité de façon à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre R 850 R Ranger. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue nécessairement plus avantageux. 

Puis-je changer la démultiplication pour une BMW R 850 R Ranger ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, mais cela va altérer son comportement. Ceci est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW R 850 R Ranger :

Pour substituer le kit chaîne de votre R 850 R Ranger, voilà un tutoriel :

  1. Préparez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est important de relever que ces phases peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de confier cette opération à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une opération assez simpliste même pour un débutant. On trouve entre autres de multiples forums sur internet ou tuto du côté de Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 850 R Ranger ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler plusieurs paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut provoquer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour éviter la dégradation précoce et les bruits anormaux. Il est donc primordial de suivre les recommandations du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment surveiller l’usure des diverses pièces histoire de s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut occasionnellement découvrir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir pour changer le kit chaîne de votre R 850 R Ranger de la marque BMW ?

Le coût de changement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. En général, le montant peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, au gré des composantes rappelées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Qui plus est, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Quand vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste relativement simple. Vous retrouverez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à un mécano de le faire pour vous.

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