Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui organisent la chaîne de transmission, il est donc crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto malgré la dégradation causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre BMW S 1000 RR afin de bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les vraies astuces à connaître quand on recherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter.

Kit chaîne acier BMW S 1000 XR 2020-2022
Quand changer le kit chaîne de sa BMW S 1000 RR :
Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre S 1000 RR, périodiquement pour vous préserver et la durabilité de votre moto. Il est donc préconisé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de varier selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de parcours faites, mais également selon votre façon de piloter. Il est de ce fait essentiel d’examiner l’état de la chaîne et de la remplacer si nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément à l’instar des pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser.
Il y a plusieurs points qui révèlent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre S 1000 RR. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être perceptible en analysant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut également démontrer qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs fondamental de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est ainsi essentiel d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de changer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

Comment choisir le kit chaîne qui convient à S 1000 RR :
Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la fiabilité de votre deux-roues. Voici plusieurs critères à considérer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre S 1000 RR :
- Recherchez les informations de votre bécane : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre moto pour connaître les mesures ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite intervenir.
- Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le bon type de chaîne pour votre S 1000 RR. Chaque type possède des avantages et des défauts, il est par conséquent primordial de vérifier les spécifications de votre moto de manière à choisir celui qui convient le plus. Traditionnellement, nous conseillons quand même d’adopter la préconisation du constructeur.
- Marque : Il est important de choisir des bonnes parties pour remplacer les parties usées de votre bécane pour garantir la performance et la sûreté. Il est tout autant nécessaire de choisir des parties de marques reconnues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est essentiel de considérer le montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de façon à économiser des sous. Il est capital d’identifier une harmonie entre le prix et la qualité afin de choisir le kit chaîne idéal pour votre S 1000 RR. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution nécessairement plus économique.
Est-il possible de modifier la démultiplication pour une BMW S 1000 RR ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée par rapport à la démultiplication choisie. Changer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va modifier son comportement. Ceci est communément fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa BMW S 1000 RR :
Pour remplacer le kit chaîne de votre S 1000 RR, voilà les phases indispensables à suivre :
- Préparez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
- Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Sortez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
- Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
- Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.
Il est essentiel de mentionner que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de confier cette opération à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission est une manipulation assez ordinaire même pour un néophyte. On retrouve notamment beaucoup de forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube afin de s’instruire.

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa BMW S 1000 RR ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de contrôler plusieurs éléments pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques détails à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut occasionner des problèmes de performance et de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les bruits inhabituels. Il est de ce fait capital de suivre les instructions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit.
- Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation.
- Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de fréquemment contrôler l’usure des diverses parties de sorte à s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut occasionnellement déceler des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires.


Kit chaîne acier BMW S 1000 XR 2020-2022
Quel montant prévoir afin de changer le kit chaîne de votre S 1000 RR de la marque BMW ?
Le tarif de remplacement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le prix peut varier de 50 à 200 euros ou davantage, au gré des facteurs rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien comparer des particularités identiques, car les prix peuvent grandement différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la pose du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.
Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste suffisamment facile. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à votre garagiste de le faire pour vous.