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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa BMW S 1000 XR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de distribution, il est de ce fait nécessaire de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder la bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW S 1000 XR de manière à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître quand on recherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter.

Kit chaine AFAM acier BMW 1000 S 1000 XR 2015 à 2019Kit chaine AFAM acier BMW 1000 S 1000 XR 2015 à 2019

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Quand changer le kit chaîne de sa BMW S 1000 XR :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre S 1000 XR, régulièrement pour assurer votre sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Il est ainsi recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Cependant, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de parcours arpentées, mais aussi par rapport à votre manière de piloter. En conséquence, il est essentiel de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la changer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est exactement comme les pneus, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Plusieurs signaux signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre S 1000 XR. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en inspectant les maillons du kit chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être substituée. Il est donc capital de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part important de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est alors primordial de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à S 1000 XR :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sûreté de votre moto. Voici certains critères à enregistrer afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre S 1000 XR :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est capital de contrôler les spécifications de votre bécane afin de connaître les dimensions ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir la chaîne adaptée à votre S 1000 XR. Chacun a des qualités et des inconvénients, il est alors fondamental de contrôler les propriétés de votre moto afin de sélectionner celui qui convient le plus. Généralement, nous suggérons quand même d’écouter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des pièces de qualité pour remplacer les parties usagées de votre bécane afin de préserver la performance et la sécurité. Il est par ailleurs primordial de choisir des parties de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité comme DID, AFAM, France équipement ou même RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de prendre en compte le montant de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas oublier la qualité de façon à économiser de l’argent. Il est fondamental de trouver la bonne proportion entre le coût et la qualité histoire de choisir le kit chaîne qui convient pour votre S 1000 XR. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue obligatoirement plus avantageux. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une BMW S 1000 XR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera conformée compte tenu du choix de votre démultiplication. Modifier un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, toutefois cela va dénaturer son comportement. Ceci est régulièrement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa BMW S 1000 XR :

Pour changer le kit chaîne de votre S 1000 XR, voici la démarche à adopter :

  1. Préparez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si c’est impératif.

Il est fondamental de relever que ces étapes peuvent changer selon le modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de confier cette opération à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une tâche assez ordinaire même pour un débutant. On trouve par exemple plusieurs forums sur le web ou tuto sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa BMW S 1000 XR ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier quelques facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de critères à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut produire des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits anormaux. Il est ainsi primordial de suivre les instructions du fabricant pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’éliminer les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent vérifier l’usure des diverses parties afin de s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut parfois observer des usures irrégulières qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre S 1000 XR de la marque BMW ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments mentionnés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez aussi commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste suffisamment simple. Vous verrez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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