Le kit chaîne est le bloc de parties qui forment la chaîne de transmission, il est de ce fait crucial de changer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Cagiva Super City 125 en vue de faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire au moment où on envisage de changer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.

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Quand changer le kit chaîne de sa Cagiva 125 Super City :
Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre Super City 125, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Par conséquent, il est recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de fluctuer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes faites, mais également par rapport à votre conduite. De ce fait, il est nécessaire de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est littéralement comme les pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre.
Divers indices indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 125 Super City. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être visible en contrôlant les maillons de la chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut également signifier qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également capital de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de modifier seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 Super City :
Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre véhicule. Voici plusieurs critères à enregistrer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 Super City :
- Recherchez les spécifications de votre moto : Il est fondamental de s’assurer des spécifications de votre bécane pour prendre connaissance des cotes ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut vite advenir.
- Types de chaîne : On recense plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne adapté à votre Super City 125. Chacun possède des avantages et des défauts, il est de ce fait capital de s’assurer des propriétés de votre [bécane de manière à choisir celui qui convient au mieux. Le plus souvent, nous recommandons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation du fabricant.
- Marque : Il est nécessaire de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces consumées de votre moto afin de préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi fondamental de choisir des pièces de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, DID, AFAM ou également RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est fondamental de tenir compte du montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité de façon à épargner des sous. Il est nécessaire de trouver la bonne proportion entre le montant et la qualité pour choisir le meilleur kit chaîne pour votre Super City 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus avantageux.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Cagiva 125 Super City ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée en fonction du choix de votre démultiplication. Remplacer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, cependant cela va modifier son comportement. Ceci est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa Cagiva Super City 125 :
Pour changer le kit chaîne de votre Super City 125, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :
- Prévoyez les outils requis : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
- Postez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Sortez la roue de derrière.
- Prenez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Retirez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
- Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
- Testez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si nécessaire.
Il est important de noter que ces étapes sont susceptibles de varier en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de confier cette manipulation à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne est une manipulation assez simple même pour un novice. On trouve notamment plusieurs forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube pour se documenter.

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Cagiva Super City 125 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de contrôler quelques éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de critères à checker :
- Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut causer des soucis de performance et de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les sons bizarres. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les directions du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un excellent produit.
- Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent surveiller la dégradation des différentes parties de façon à se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois repérer des usures inhabituelles qui mettent en avant des soucis supplémentaires.


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Quel prix envisager pour changer le kit chaîne de votre 125 Super City de la marque Cagiva ?
Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. En général, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou plus, en fonction des facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent grandement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre par rapport à la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.
Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste suffisamment simple. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un garagiste de le faire pour vous.