>

Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Honda 110 Lead ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui forment la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de changer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Honda Lead 110 histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 110 Lead :

Il est primordial de changer le kit chaîne de votre Lead 110, fréquemment pour vous préserver et la durabilité de votre bécane. Il est de ce fait conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces nombres peuvent fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les genres de routes faites, mais également compte tenu de votre type de conduite. En conséquence, il est capital de surveiller l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est vraiment à l’instar des pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser. 

Divers signaux révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 110 Lead. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être remarqué en analysant les maillons de la chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être remplacée. Il est par conséquent capital de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est alors nécessaire de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de remplacer une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 110 Lead :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre bécane. Voici plusieurs critères à considérer de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre 110 Lead :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est primordial de vérifier les spécifications de votre bécane afin de comprendre les dimensions et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas d’incertitude. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour la chaîne adaptée à votre Lead 110. Chacun a des bénéfices et des défauts, il est donc capital de contrôler les spécifications de votre moto pour choisir celui qui convient au mieux. La plupart du temps, nous recommandons quand même d’écouter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties usées de votre moto pour préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est également primordial de choisir des pièces de marques connues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, DID, AFAM ou aussi RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le prix de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas renoncer à la qualité de manière à économiser des fonds. Il est primordial d’atteindre un balancement entre le montant et la qualité histoire de choisir le meilleur kit chaîne pour votre Lead 110. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision forcément plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda 110 Lead ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre scooter. La taille de la chaîne sera ajustée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, cependant cela va altérer son comportement. Cela est habituellement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Honda Lead 110 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Lead 110, voilà les étapes indispensables à faire :

  1. Préparez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est essentiel de remarquer que ces phases sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une manipulation assez ordinaire même pour un néophyte. On retrouve notamment d’innombrable forums sur le web ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda Lead 110 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est capital de contrôler divers éléments pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut provoquer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons inhabituels. Il est de ce fait capital de suivre les directions du constructeur afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif d’ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de souvent inspecter l’usure des différentes pièces de sorte à s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement déceler des usures discontinues qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre 110 Lead de la marque Honda ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous vous procurez le kit. Couramment, le prix peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien examiner les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent considérablement changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre scooter, vous possèderez forcément une attache rapide avec la chaîne. Si votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez encore commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous découvrirez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera à votre place.

En savoir plus :