Le kit chaîne est le groupe de pièces qui donnent la chaîne de transmission, il est par conséquent nécessaire de changer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre Honda Forza 125 pour faire le bon choix. Nous vous accompagnerons après coup dans les vraies astuces à connaître lorsqu’on a envie de remplacer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa Honda 125 Forza :
Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre Forza 125, fréquemment pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre moto. De ce fait, il est recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Cependant, ces indices peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours sillonnées, mais aussi par rapport à votre conduite. De ce fait, il est fondamental de réviser fréquemment l’état de la chaîne et de la substituer quand c’est nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est objectivement la même chose pour pneus, si vous patientez trop, la chaîne de transmission peut rompre.
Quelques indices prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 125 Forza. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en inspectant les maillons de la chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut également démontrer qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est de ce fait essentiel de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons alors de remplacer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 125 Forza :
Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour assurer la performance et la fiabilité de votre machine. Voici plusieurs éléments à prendre au sérieux afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 125 Forza :
- Recherchez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto pour prendre connaissance des cotes ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement survenir.
- Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner le bon type de chaîne pour votre Forza 125. Chacun possède des avantages et des défauts, il est alors nécessaire de s’assurer des spécifications de votre [bécane afin de choisir celui qui convient au mieux. En général, nous recommandons malgré tout d’écouter la recommandation de la part du constructeur.
- Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties consumées de votre moto de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est tout autant fondamental de choisir des pièces de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, DID, France équipement ou même RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est primordial de considérer le montant de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas oublier la qualité pour économiser des sous. Il est important d’atteindre un bon équilibre entre le prix
et la qualité afin de déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Forza 125. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus avantageux.
Est-il possible de changer la démultiplication pour une Honda 125 Forza ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera adaptée en fonction du choix de votre démultiplication. Permuter un pignon plus petit ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre scooter, néanmoins cela va altérer son comportement. C’est fréquemment fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Honda Forza 125 :
Pour changer le kit chaîne de votre Forza 125, voici la démarche à suivre :
- Prévoyez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
- Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
- Retirez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Dégagez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
- Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
- Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
- Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.
Il est nécessaire de remarquer que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne est une tâche assez sommaire même pour un novice. On retrouve notamment plusieurs forums sur le net ou tutoriel sur Youtube afin de s’instruire.
Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda Forza 125 ?
Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de vérifier quelques paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à inspecter :
- Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut engendrer des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons anormaux. Il est donc capital de suivre les instructions du fabricant pour lubrifier la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. - Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation.
- Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent contrôler l’usure des diverses pièces de façon à s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois constater des usures singulières qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes.
Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 125 Forza de la marque Honda ?
Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. D’ordinaire, le montant peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des éléments cités avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’obtenir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.
Quand vous achetez un kit chaîne pour votre scooter, vous obtiendrez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste relativement élémentaire. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un garagiste qui le fera pour vous.