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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Honda 125 NSR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui composent la chaîne de transmission, il est alors nécessaire de changer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Honda NSR 125 de sorte à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes pratiques à exécuter au moment où on recherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA NSR 125 F J,K,L,M,N pas 520 1988 à 1992Kit chaine AFAM acier HONDA NSR 125 F J,K,L,M,N pas 520 1988 à 1992

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda 125 NSR :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre NSR 125, fréquemment pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre moto. Par conséquent, il est préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours parcourues, mais également par rapport à votre conduite. De ce fait, il est crucial de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer au cas où nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est vraiment la même chose pour pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a quelques indices qui signifient qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 125 NSR. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. D’autre part, si la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être changée. Ainsi, il est nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Votre transmission doit d’ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part important de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est alors important d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de modifier exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 125 NSR :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la sécurité de votre deux-roues. Voici plusieurs principes à considérer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 125 NSR :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre moto pour comprendre les tailles ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir le type de chaîne adapté à votre NSR 125. Chaque modèle a des avantages et des défauts, il est ainsi essentiel de contrôler les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui convient le mieux. Globalement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes parties pour changer les parties consumées de votre bécane afin de préserver l’efficacité et la sûreté. Il est également fondamental de choisir des parties de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité autant que DID, AFAM, France équipement ou également RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est important d’avoir un balancement entre le coût et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre NSR 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus économique. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Honda 125 NSR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée par rapport à la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) accordera plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va changer son comportement. Ceci est fréquemment fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda NSR 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre NSR 125, voilà les phases essentielles à suivre :

  1. Préparez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait connaître.

Il est essentiel de noter que ces étapes peuvent changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une manipulation assez ordinaire même pour un débutant. On trouve notamment d’innombrable forums sur le web ou tutoriel sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Honda NSR 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est nécessaire de vérifier quelques critères pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici certains des détails à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut occasionner des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits étranges. C’est pourquoi il est capital de suivre les directions du fabricant de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour éliminer les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent inspecter la dégradation des diverses pièces afin de s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut occasionnellement avoir des usures anormales qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre 125 NSR de la marque Honda ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Le plus souvent, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou au-delà, selon les facteurs mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour avoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut bien comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus cher dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Dès que vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt facile. Vous retrouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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