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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Honda CBF 1000 F ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui donnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Honda CBF 1000 F histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons par la suite dans les bonnes pratiques à faire dès qu’on veut changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier HONDA CBF 1000 F A,B,C,D pas 530 2010 à 2013Kit chaine AFAM acier HONDA CBF 1000 F A,B,C,D pas 530 2010 à 2013

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda CBF 1000 F :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre CBF 1000 F, régulièrement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de routes arpentées, mais aussi compte tenu de votre manière de piloter. Par conséquent, il est déterminant d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est objectivement à l’instar des pneus, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Plusieurs signaux montrent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre CBF 1000 F. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou si elle a des sons anormaux, cela peut ni plus ni moins montrer qu’elle doit être remplacée. Il est par conséquent fondamental de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Cette chaîne doit d’ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part essentiel de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est important d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de renouveler une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa CBF 1000 F :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la performance et la fiabilité de votre bécane. Voici certains paramètres à prendre en compte afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre CBF 1000 F :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est primordial de contrôler les propriétés de votre bécane afin de connaître les dimensions ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour le type de chaîne adapté à votre CBF 1000 F. Chaque type a des bénéfices et des inconvénients, il est par conséquent essentiel de s’assurer des propriétés de votre [bécane afin de sélectionner celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous conseillons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties élimées de votre bécane pour préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est aussi nécessaire de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas oublier la qualité pour économiser des sous. Il est capital de trouver un balancement entre le montant et la qualité de manière à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre CBF 1000 F. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution obligatoirement plus avantageux. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda CBF 1000 F ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée relativement au choix de votre démultiplication. Substituer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, mais cela va dénaturer son comportement. Cela est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda CBF 1000 F :

Pour remplacer le kit chaîne de votre CBF 1000 F, voilà les étapes importantes à suivre :

  1. Prévoyez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est fondamental de remarquer que ces étapes sont susceptibles de varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de laisser cette opération à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution reste une manipulation assez ordinaire même pour un néophyte. On trouve notamment beaucoup de forums sur la toile ou guide vidéo du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda CBF 1000 F ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier certains paramètres pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est important de vérifier que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons inhabituels. Il est alors primordial de suivre les conseils du constructeur pour graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment inspecter la dégradation des diverses pièces pour s’assurer que l’usure se passe bien. On peut parfois apercevoir des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix envisager pour changer le kit chaîne de votre CBF 1000 F de la marque Honda ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. Le plus souvent, le prix peut varier de 50 à 200 euros ou plus, au gré des éléments rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’obtenir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut bien analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la pose du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Quand vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste suffisamment élémentaire. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera à votre place.

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