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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Kawasaki 1200 ZZR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui sculptent la chaîne de transmission, il est par conséquent capital de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Kawasaki ZZR 1200 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons par la suite dans les vraies astuces à connaître quand on veut remplacer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ZZR 1200 C1,C2,C3,C4 pas 530 2002 à 2005Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ZZR 1200 C1,C2,C3,C4 pas 530 2002 à 2005

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki 1200 ZZR :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre ZZR 1200, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est ainsi préconisé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces nombres peuvent fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours parcourues, mais aussi au regard de votre façon de piloter. De ce fait, il est intéressant de réviser l’état de la chaîne de distribution et de la substituer si nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut rompre. 

Quelques signaux révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 1200 ZZR. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être visible en contrôlant les maillons du kit chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut aussi signifier qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est ainsi nécessaire de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de changer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1200 ZZR :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la fiabilité de votre bécane. Voici certains éléments à prendre en compte afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 1200 ZZR :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto pour comprendre les tailles et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre ZZR 1200. Chaque modèle possède des bénéfices et des défauts, il est par conséquent nécessaire de vérifier les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le mieux. En général, nous conseillons quand même de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties usagées de votre bécane de façon à préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs fondamental de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, AFAM, DID ou encore RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de prendre en compte le montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas oublier la qualité afin d’économiser des sous. Il est primordial d’estimer un balancement entre le prix et la qualité de sorte à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre ZZR 1200. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution obligatoirement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Kawasaki 1200 ZZR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée compte tenu de la démultiplication choisie. Permuter un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va changer son comportement. C’est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki ZZR 1200 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre ZZR 1200, voilà les phases indispensables à suivre :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est important de mentionner que ces étapes sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne reste une intervention assez sommaire même pour un novice. On retrouve entre autres plusieurs forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube pour se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki ZZR 1200 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler certains éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques paramètres à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut apporter des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à enlever les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de fréquemment vérifier l’usure des différentes pièces afin de vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois remarquer des usures inhabituelles qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 1200 ZZR de la marque Kawasaki ?

Le montant de renouvellement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. D’ordinaire, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des éléments énoncés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut bien examiner des spécificités identiques, car les prix peuvent considérablement différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Également, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Lorsque vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste plutôt sommaire. Vous retrouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécanicien qui le fera pour vous.

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