>

Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Kawasaki 650 ER6 N ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui constituent la chaîne de distribution, il est donc crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Kawasaki ER6 N 650 en vue de faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître au moment où on a envie de remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ER 6 N CAF,CBF,CCF ER 650 pas 520 2005 à 2013Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ER 6 N CAF,CBF,CCF ER 650 pas 520 2005 à 2013

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ER 6 N CAF,CBF,CCF ER 650 pas 520 2005 à 2013

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 15 X 46 longueur de chaine [...]
147.06€
Voir le produit

Quand remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki 650 ER6 N :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre ER6 N 650, fréquemment pour rester en sécurité et la pérennité de votre moto. Il est par conséquent recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes faites, mais aussi selon votre façon de piloter. En conséquence, il est intéressant de réviser l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger quand c’est nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est exactement à l’instar des pneumatiques, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut casser. 

Il y a plusieurs signes qui révèlent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 650 ER6 N. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être remarqué en inspectant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est alors capital d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de changer exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 650 ER6 N :

Il est essentiel de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la compétitivité et la fiabilité de votre machine. Voici plusieurs critères à enregistrer de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 650 ER6 N :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est important de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les cotes ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner le type de chaîne adapté à votre ER6 N 650. Chaque type de chaîne possède des qualités et des défauts, il est de ce fait fondamental de contrôler les spécifications de votre moto de manière à sélectionner celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous suggérons malgré tout d’écouter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties consumées de votre moto de façon à préserver l’efficacité et la sûreté. Il est par ailleurs capital de choisir des parties de marques connues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, DID, AFAM ou bien RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du coût de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas oublier la qualité de manière à économiser des sous. Il est nécessaire de trouver un balancement entre le montant et la qualité afin de sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre ER6 N 650. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus avantageux. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Kawasaki 650 ER6 N ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Changer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, mais cela va altérer son comportement. Cela est régulièrement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki ER6 N 650 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre ER6 N 650, voilà la démarche à suivre :

  1. Préparez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est nécessaire de relever que ces phases peuvent différer selon le modèle comme de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette opération à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution est une intervention assez simpliste même pour un débutant. On trouve spécialement d’innombrable forums sur la toile ou tuto sur Youtube dans le but de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Kawasaki ER6 N 650 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est important de contrôler divers facteurs pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des détails à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut engendrer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est capital de suivre les conseils du fabricant pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but de retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement vérifier la dégradation des diverses pièces pour s’assurer que l’usure se déroule normalement. On peut de temps à autre observer des usures anormales qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ER 6 N CAF,CBF,CCF ER 650 pas 520 2005 à 2013Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ER 6 N CAF,CBF,CCF ER 650 pas 520 2005 à 2013

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ER 6 N CAF,CBF,CCF ER 650 pas 520 2005 à 2013

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 15 X 46 longueur de chaine [...]
147.06€
Voir le produit

Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre 650 ER6 N de la marque Kawasaki ?

Le prix de changement d’un kit chaîne vient de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Le plus souvent, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou davantage, au gré des éléments énoncés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour recevoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment sommaire. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un mécanicien qui le fera à votre place.

Dans le même thème :