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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Kawasaki Z 1000 SX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui donnent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et comment changer le kit chaîne de votre Kawasaki Z 1000 SX afin de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes pratiques à exécuter quand on recherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 1000 SX :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre Z 1000 SX, périodiquement pour rester en sécurité et la pérennité de votre bécane. Il est par conséquent conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les types de routes parcourues, mais aussi par rapport à votre conduite. Par conséquent, il est important de régulièrement réviser l’état de la chaîne et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est vraiment la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a divers points qui montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre Z 1000 SX. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, elle peut être observée en contrôlant les maillons de la chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut également signifier qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est nécessaire de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de renouveler une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à Z 1000 SX :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer l’efficacité et la fiabilité de votre véhicule. Voici certains éléments à considérer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre Z 1000 SX :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de vérifier les spécifications de votre moto afin de connaître les tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de choisir le type de chaîne qui convient à votre Z 1000 SX. Chaque modèle possède des avantages et des défauts, il est donc important de vérifier les spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui correspond le mieux. La plupart du temps, nous recommandons quand même d’écouter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties élimées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sécurité. Il est également essentiel de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, DID, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser de l’argent. Il est primordial d’avoir une harmonie entre le prix et la qualité de manière à déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Z 1000 SX. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus avantageux. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour ma Kawasaki Z 1000 SX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, néanmoins cela va altérer son comportement. Cela est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 1000 SX :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Z 1000 SX, voilà la démarche à adopter :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait savoir.

Il est important de noter que ces phases sont susceptibles de différer en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de déléguer cette opération à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une intervention assez facile même pour un débutant. On retrouve spécialement de nombreux forums sur le net ou tutoriel sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki Z 1000 SX ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de l’usure précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les instructions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’enlever les différents corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment inspecter la dégradation des diverses parties pour se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement apercevoir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager pour changer le kit chaîne de votre Z 1000 SX de la marque Kawasaki ?

Le coût de changement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Couramment, le prix peut être de 50 à 200 euros ou plus, selon les facteurs stipulés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à avoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du nouveau kit chaîne doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste assez sommaire. Vous découvrirez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter votre mécanicien qui le fera à votre place.

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